L'hommage du PSG à Pierre Bellemare, qui a aidé à la création du club en 1970

DirectLCI
FACE MÉCONNUE - Journaliste et écrivain, Pierre Bellemare s'est éteint ce samedi 26 mai à 88 ans. Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages affluent de toutes parts. Le PSG a ainsi salué sa mémoire, en rappelant qu'il avait participé à la naissance du club en 1970.

Sa participation à la création du PSG n'est pas forcément connue de tous. Conteur hors pair et personnalité emblématique du monde des médias, l'homme de radio et de télévision Pierre Bellemare a pourtant toujours été intimement lié au club de la capitale, et ce même s'il ne se considérait pas comme un grand fan de football. Dans un communiqué publié sur son site officiel, le Paris Saint-Germain a donc rendu un hommage appuyé au journaliste et écrivain, disparu ce samedi 26 mai à l'hôpital Foch de Paris, à l'âge de 88 ans. 


"Son appel aux Parisiens pour faire un grand club à Paris, le 1er février 1970, restera à jamais gravé dans les mémoires", écrit la direction. "Le PSG tient à rendre hommage à Pierre Bellemare, figure emblématique de la radio et de la télévision, qui a grandement participé à la naissance du club en 1970", ajoute le septuple champion de France sur son compte Twitter.

Sa participation a aidé à la naissance du PSG

À l'époque, le capitale française ne dispose pas d'un club phare de football. Alors que des points de blocage entravent la création d'une telle formation, l'animateur d'Europe 1 organise une émission spéciale et lance un appel à souscription. "À 9h00, Pierre Bellemare prend la parole : "Chers amis, nous allons faire appel à vous une nouvelle fois... Si le peuple de Paris ne se penche pas sur le drame qui le guette... Imaginez le train de péniches remontant la Seine et portant la terre rouge du Parc des Princes vers son dernier cercueil... La mort d'un grand lieu... La disparition du patrimoine national... Nous possédons la solution et c'est Monsieur Guy Crescent (à l'origine du projet, ndlr) qui va maintenant prendre la parole", relate le PSG sur son site officiel.

Après quelques heures d'antenne, l'appel lancé sur les ondes par Pierre Bellemare rassemble 17.400 associés pour 842.000 francs de promesse (ce qui représenterait 908.000 euros aujourd'hui en prenant en compte l'inflation). Un vrai succès populaire qui conduira, quatre mois plus tard, à la naissance du Paris Saint-Germain tel qu'on le connaît aujourd'hui, après le rapprochement entre les entités du Paris Football Club et du Stade Sangermanois.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter