Neymar au PSG : retour en cinq dates sur une année mouvementée

Football
BILAN - Le 3 août 2017, la France du football a littéralement explosé en apprenant la signature de la superstar brésilienne Neymar Jr au Paris Saint-Germain. Entre blessures, polémiques et coups d'éclats sportifs, l'année du Brésilien sous les couleurs du PSG a été haute en couleurs.

Il y a un an, jour pour jour, le Paris Saint-Germain frappait un coup sans précédent sur le marché des transferts. Le 3 août 2017, le club de la capitale s’adjugeait les services de la superstar brésilienne du FC Barcelone, Neymar Jr, pour un montant record de 222 millions d’euros. Accueilli comme un roi par les supporters Rouge et Bleu, l’international auriverde a vécu une année des plus mouvementées sous la tunique du PSG. Retour sur cinq dates qui ont marqué la saison du prodige de 26 ans.

13 août 2017 : sa grande première sous le maillot parisien

Au Stade de Roudourou, à Guingamp, les regards des 17 000 spectateurs présents étaient tous braqués sur Neymar, à l’affût du moindre geste technique, dribble ou passe lumineuse effectuée par ce dernier. Ces derniers n’ont pas été déçus. Pour son baptême sous ses nouvelles couleurs, "Ney" a régalé.


Disponible et omniprésent dans le jeu (103 ballons touchés), l’ailier sud-américain en a profité pour inscrire son premier but et délivrer sa première passe décisive dès ses premières minutes. Il sert ainsi parfaitement Edinson Cavani à la limite du hors-jeu, pour le but du 2-0 (60’), avant de tromper le portier guingampais, après une offrande au point de penalty de Cavani (82’), pour parachever la victoire parisienne (3-0). La machine est lancée.

17 septembre 2017 : l’épisode du "penaltygate"

Alors que le trio offensif du PSG composé de Mbappé, Cavani et Neymar commençait à traumatiser les défenses françaises, avec 12 buts inscrits en cinq journées de championnat, le club de la capitale connaît son premier couac à la mi-septembre, à l’occasion de la 6e journée de Ligue 1. Face à l’Olympique Lyonnais, Neymar et Edinson Cavani vont se disputer le ballon pour tirer un penalty, à la 78e minute de jeu. Cavani prend finalement le dessus et rate sa tentative face à Anthony Lopes. Malgré une victoire 2-0 face à l’OL, la brouille Neymar-Cavani va enflammer la presse hexagonale.

10 novembre 2017 : ses pleurs en conférence de presse

Près de deux mois après le "penaltygate" avec Edinson Cavani, les supposées tensions entre Neymar Jr et l’attaquant uruguayen sont toujours d’actualité. Pour ne rien arranger, certains médias avancent que le footballeur le plus cher de l’histoire a des problèmes relationnels avec son entraîneur, Unai Emery. Pour le natif de Mogi das Cruzes, c’en est trop. Le 10 novembre 2017, lors d’une conférence de presse en compagnie de son sélectionneur Tite, la star brésilienne fond en larmes, implorant les médias d’arrêter de "créer des histoires qui n'ont pas lieu d'être". "Tout se passe bien à Paris, je suis très heureux ici. (…)Ce qui me gêne, c'est que tout le monde créé des histoires sur ma présence à Paris, mes relations avec mon entraîneur, avec (Edinson) Cavani. Ces chosent n'existent pas, ce n'est pas vrai" explique-t-il.

17 janvier 2018 : son premier quadruplé avec le PSG

Pour le grand retour du PSG au Parc des Princes en 2018, Neymar Jr a mis les petits plats dans les grands pour contribuer fortement à l’humiliation infligée aux Dijonnais, étrillés sur le score de 8-0.  Homme du match, le Brésilien va inscrire un quadruplé et distribué deux caviars pour ses coéquipiers, devenant le premier joueur impliqué sur six buts dans un match de Ligue 1.

25 février 2018 : blessé, Neymar dit adieu à la fin de saison

Onze jours après le match le plus important de la saison du PSG, perdu face au Real Madrid en huitième de finale aller de Ligue des champions (3-1), le PSG s’avance ce dimanche 25 février avec la ferme intention de préparer idéalement le match retour au Parc des Princes, avec notamment la réception du grand rival marseillais dans l’antre parisienne. Si le succès sera au rendez-vous, les Parisiens surclassant leurs homologues phocéens sur le score de 3-0, un énorme coup dur va frapper la formation d’Unai Emery, avec la blessure de Neymar Jr. Touché à la cheville droite, le joueur formé à Santos voit sa saison en club se terminer de manière prématurée, manquant par la même occasion le rendez-vous face aux Merengues, perdu 2-1 à domicile le 6 mars 2018.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar la superstar du PSG

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter