Neymar, le transfert qui réveille le Barça

Neymar, le transfert qui réveille le Barça

DirectLCI
LIGA – C'est sans aucun doute l'une de grandes sensations du mercato estival, qui va débuter à la fin de la saison. Prenant les devants, le FC Barcelone a officialisé dans la nuit de samedi à dimanche la signature du jeune prodige brésilien pour a saison prochaine. Lundi, Neymar sera en Catalogne pour signer son contrat.

Le Barça n'est pas mort. Vivement critiqué après sa piteuse élimination face au futur champion d'Europe qu'est depuis samedi le Bayern Munich, le club catalan a réagi en frappant un énorme coup sur le marché des transferts. En officialisant dimanche la signature de Neymar , pour environ 55 millions d'euros estiment les médias brésiliens, Barcelone recrute un des futurs plus grands talents de la planète football et envoie par la même occasion un message fort aux différents observateurs qui prédisaient la fin du modèle blaugrana, dominateur ses dernières années.

"Lundi je signe mon contrat avec Barcelone. Je veux remercier les supporteurs de Santos pour ces neuf années incroyables", a écrit samedi soir Neymar sur son compte Instagram . A 21 ans, le jeune attaquant international brésilien (33 sélections) va donc vivre sa première expérience européenne. Une nouvelle rapidement confirmée par le club, dans un communiqué plus précis publié dans la nuit sur son site Interner  : "Le FC Barcelone et le Santos FC ont trouvé un accord pour Neymar. L'attaquant brésilien revêtira le maillot Blaugrana au cours des cinq prochaines saisons".

Un bras de fer entre le Barça et le Real

L'officialisation de la signature de celui que beaucoup considèrent comme "l'héritier du roi Pelé " met donc fin à presque une année de rumeurs et de tractations. Car Neymar est devenu malgré lui l'enjeu d'un bras de fer titanesque entre le Barça et le Real Madrid , les deux rivaux espagnols. Dépassant la sphère sportive, ce transfert revêtait pour ces clubs une importance symbolique et politique. Les Catalans devaient réagir après la claque reçue face au Bayern (7-0 sur l'ensemble des deux demi-finales de Ligue des champions). Florentino Pérez , en pleine campagne pour sa réélection à la présidence du Real, aurait aimé offrir le joueur aux socios.

"Le Santos FC informe qu'il a reçu deux offres pour Neymar Silva Santos Junior. Au vu de ces offres et des conditions du contrat du joueur, le Comité de direction du club a décidé de négocier son étoile", avait annoncé le club de Sao Paulo sur Twitter . Ce sera au joueur et à son père "de décider laquelle des propositions ils vont choisir", avait ajouté le club à l'issue d'une réunion avec des représentants du Barça.

Santos n'avait mentionné aucun nom ni montant. Mais il ne faisait mystère pour aucun média brésilien ou espagnol que l'autre club sur les rangs était le Real Madrid. Même s'il partait avec une longueur de retard sur le Barça. En effet, comme annoncé depuis de longs mois par la presse catalane, "Neymar et le Barça avaient déjà un 'gentleman agreement'", avait reconnu après la réunion le vice-président de Santos Odilio Rodrigues dans des déclarations à la presse.

Une doublette Messi-Neymar qui fait rêver

Le site brésilien UOL affirme sans citer de source que le Real Madrid a offert 35 millions d'euros pour le transfert de Neymar, et un salaire annuel de 11 millions d'euros, contre les 28 millions pour le transfert et sept millions de salaire proposés pas le Barça. Il semblerait donc que l'attaquant, pourtant décrit comme un jeune homme fantasque et dépensier, n'a pas privilégié l'argent mais le projet sportif catalan. Selon la toujours très bien informée radio espagnole Cadena Ser , la perspective d'évoluer au côté de Lionel Messi, la star des Blaugranas, largement pesé dans la décision de Neymar.

Dimanche, la nouvelle recrue du Barça affrontera Flamengo pour son dernier match sous les couleurs de Santos. Plus tard, il s'envolera pour la Catalogne et un transfert qui va complètement transformer sa carrière.
 

Plus d'articles

Sur le même sujet