Nike a-t-il plagié le logo "Air Jordan" ?

Nike a-t-il plagié le logo "Air Jordan" ?

IMBROGLIO - La marque à la virgule est peut-être en train d'être rattrapée par un vieux contentieux judiciaire. En effet, le logo pour illustrer sa gamme "Air Jordan" serait le plagiat d'un cliché datant de 1984 du photographe Jacobus Rentmeester qui vient de déposer plainte.

C'est pas joli de copier. Si deux logos incarnent la légende de Nike, ce sont bien la fameuse virgule et celui de la gamme "Air Jordan", dédiée au joueur de basket. Deux symboles dont l'inspiration est sujette à caution. Ainsi, on savait que la virgule, aussi appelée le "swoosh", a été dessinée en 1971 par une jeune graphiste (Carolyn Davidson) puis rachetée pour seulement 35 dollars (31 euros) par Phil Knight, le fondateur de la marque américaine.

Un gros souci de royalties qui toucherait donc aussi la ligne de chaussures et de vêtements consacrés à Michael Jordan. Le quotidien local américain The Oregonian nous apprend ainsi que Jacobus Rentmeester est toujours en conflit avec Nike, pour un cliché datant de 1984. A l'époque, juste avant les JO de Los Angeles, le photographe est le premier à se pencher sur le cas de MJ et publie dans le magazine Life une photo où l'on voit la future star du basket mondial "planer" vers le panier, jambes écartées et un ballon à la main...

"Air Jordan" génère 1,55 milliard d'euros par an

L'image plaît beaucoup à Nike, qui décide de louer quelques mois plus tard le cliché contre 150 dollars (133 euros) afin de l'utiliser pour promouvoir le jeune joueur des Chicago Bulls que la marque à la virgule vient de mettre sous contrat. Mais l'année suivante, la firme décide de reproduire la photo de Rentmeester quasi à l'identique pour une pub, sans cette fois-ci le rémunérer... L'inspirateur réclame des dommages et intérêts puis obtient finalement 15 000 dollars (13 326 euros) en échange d'une prolongation du "bail locatif" de deux ans.

A l'issue de cette période, Nike conçoit alors le célèbre logo "Air Jordan", donc inspiré de la photo de Rentmeester, mais ne verse plus aucune rémunération à son auteur. Depuis, et alors que ces dernières années la gamme connaît un impressionnant essor commercial (1,55 milliard d'euros généré en 2014 selon Forbes ), le photographe tente de faire valoir ses droits et vient même de déposer une plainte. Chaque année, Michael Jordan touche, lui, 60 millions de dollars (53 millions d'euros) de royalties.

EN SAVOIR +
>>
Une paire de baskets portées par MJ vendues 27 000 euros !
>>
Vidéo : les plus grands exploits de Jordan pour ses 50 ans

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : Israël autorise une 3e dose de vaccin pour les plus de 60 ans

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 8e, après une belle journée en argent

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.