OL : ce très cher Alexandre Lacazette

Football
DirectLCI
LIGUE 1 - Contre Lens samedi (17h), Lyon comptera encore sur la forme exceptionnelle de son meilleur buteur, Alexandre Lacazette. Qui lui a permis de retrouver son ambition perdue.

"Entre nous, nous ne parlons pas de cette première place. Ce serait malvenu, si loin de l’échéance." Hubert Fournier, l'entraîneur de l'OL, a beau dire, le public n'est pas dupe. Son match contre Lens, samedi, se disputera à guichets fermés. Et les foules ne se déplacent en masse que quand le jeu en vaut la chandelle. Comment ce Lyon, au budget drastiquement revu à la baisse, peut-il se retrouver leader de la L1, quatre points devant le PSG ? En fait, le club rhodanien est juste parvenu à retenir son meilleur joueur, Alexandre Lacazette. Devenu, cette saison, sa locomotive.

C'est bien simple, l'attaquant international français a marqué 19 fois en 20 matches, soit 49% des buts de son équipe. Mieux : sur ses 11 derniers tirs, 8 ont été convertis en but, pour quatre doublés consécutifs. En dix ans, seuls Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Luis Suarez ont pu se targuer d'un tel enchaînement. Mais aucun d'entre eux ne l'avait réalisé à l'âge de 23 ans...

Hubert Fournier : "Il faudra qu'il réfléchisse..."

"Je suis convaincu qu'il deviendra une star depuis que je l'ai découvert, quand il avait 16 ans, assure à metronews Sonny Anderson , entraîneur des attaquants de l'OL de 2006 à 2011. Contrairement à celle d'autres joueurs qui explosent en une année, son éclosion à lui s'est faite progressivement, à son rythme. Et il a encore beaucoup mûri cette saison." Au point de susciter des convoitises.

Son président, Jean-Michel Aulas, qui a prolongé en septembre le contrat du jeune crack jusqu'en 2018, a ainsi déjà fixé son prix à 100 millions d'euros minimum . "Alex est intelligent. Il tire la quintessence de ses partenaires et apporte énormément au groupe dans sa globalité. C'est déjà l'un des meilleurs attaquants européens, louait encore son coach ce jeudi après-midi . Il est très attaché au club. La saison prochaine sera très importante pour nous et pour lui. Il faudra qu’il réfléchisse..."

Interrogé par Yahoo Sports au sujet d'un départ l'été prochain, Lacazette a pris soin, la semaine dernière, de ne fermer aucune porte : "On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. On verra ce qu’il y aura de mieux pour moi. A priori, ce serait plutôt un club anglais ou espagnol que français... Après, je ne partirai pas juste pour partir. J’ai des objectifs à moyen et long terme." Et même à court terme, avec ce titre de champion de France à aller chercher.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter