OL : en 2016, Lacazette a marqué plus de buts que Zlatan et Cavani !

Football

TIREUR D'ÉLITE - Buteur et passeur mercredi soir lors de la rencontre opposant Lyon à Angers (2-0), Alexandre Lacazette a porté son total à 28 buts en Ligue 1 sur une année civile. Il devient ainsi codétenteur de ce record avec Jean-Pierre Papin, qui, lui, avait fait aussi bien en 1991.

Plus fort que Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic. Oui, Alexandre Lacazette, souvent cible de critiques sur son efficacité, a fait mieux que ces deux pointures du football mondial. Mercredi soir contre Angers, l'attaquant lyonnais a inscrit un but. Mais pas n'importe lequel. Son 28e de la saison en Ligue 1. Sur l'année civile, c'est mieux que Cavani (27 buts) ou Ibrahimovic (23 buts). Un total qui porte Lacazette aux firmaments des meilleurs buteurs de l'Hexagone sur cette période donnée. En effet, seul Jean-Pierre Papin peut se targuer d'un tel bilan (28). C'était en 1991 et cette année là, l'attaquant de l'Olympique de Marseille devenait le troisième Français à glaner le Ballon d'or après Raymond Kopa et Michel Platini.

Régulièrement victime de quolibets pour ses penalties manqués, contre la Juventus de Turin en Ligue des champions et plus recemment contre l'AS Monaco en Ligue 1, ou pour ses trous d'airs lors des grands rendez-vous, le buteur, formé à l'OL, n'en demeure pas moins une véritable gâchette. Ce qui ne l'empêche même pas de se montrer altruiste. Contre Angers mercredi, il a ainsi porté les Gones à bout de bras en ouvrant le score puis en offrant sur un plateau le but du break à Nabil Fekir, alors qu'il etait seul face au gardien angevin Mathieu Michel. Un geste de classe qui démontre bien que Lacazette fait passer le résultat collectif avant ses ambitions personnelles. Ce qui ne donne que plus de valeur à ses stats.

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter