OL : Nabil Fekir peut-il vraiment retrouver son niveau en cinq matches ?

Football

CONTRE LA MONTRE - L'Euro 2016 dans un coin de la tête... Vendredi soir à Montpellier, Nabil Fekir effectue son premier retour dans le groupe lyonnais depuis sa grave blessure. L'international français espère bien retrouver les Bleus mais il ne lui reste que cinq matches pour se montrer... à un haut niveau.

4 septembre 2015. Nabil Fekir honore au Portugal sa première titularisation avec l'équipe de France et reste 13 petites minutes sur le terrain : c'est la blessure. Sept mois plus tard, le meneur de jeu de l'OL est de retour et entend bien rattraper le temps perdu.

A Montpellier ce vendredi soir (33e j. de L1), l'ailier tricolore devrait toutefois démarrer sur le banc. Mais s'il entre, chaque minute comptera, comme celles des quatre journées suivantes qui précéderont la liste définitive de Didier Deschamps pour l'Euro 2016. Reste à savoir à quel niveau est désormais capable d'évoluer celui qui a enchanté la Ligue 1 la saison passée. 

"Physiquement, il est à 60-70%"

Brillant offensivement, adroit des deux pieds, doté d'une grande technique et rapide dans l'exécution de ses mouvements, Nabil Fekir a laissé entrevoir un talent en or avant sa blessure. L'an passé avec Alexandre Lacazette et en début de saison avec Mathieu Valbuena, l'attaquant tricolore a montré qu'il était également un équipier utile. Qu'en est-il, à ce jour, de toutes ces qualités ? "Il n'a ressenti aucune douleur au genou après son match en CFA samedi, a affirmé Bruno Genesio à la presse jeudi. En termes de qualités techniques, il n’est pas loin de 100 %. Au niveau des aptitudes physiques, athlétiques, il est encore à 60-70 %."

Et c'est principalement sur ce deuxième point que la gestion du temps sera décisive. L'histoire du football moderne regorge d'anecdotes malheureuses mettant en scène un joueur incapable de se reposer correctement et qui rechute. Nabil Fekir viendra-t-il à s'ajouter à cette liste ? "Chez tout joueur qui revient après une blessure grave, on retrouve une appréhension au niveau des appuis et des contacts, étaye son entraîneur. Mais je crois que Nabil a déjà passé ce stade à l’entraînement. Je ne suis pas inquiet quant à sa capacité à retrouver très vite ses facultés."

Des clients sur le front offensif

Ambitieux, Nabil Fekir court toutefois contre la montre et doit composer avec une certaine attente des observateurs. Certes, c'est parce que le créateur rhodanien a suscité beaucoup d'espoir la saison passée que nombreux sont ceux à l'imaginer capable de retrouver les Bleus en seulement un mois de compétition (le dernier match avant la liste aura lieu le 7 mai). Mais c'est sûrement aussi beaucoup de pression (dénoncée par Genesio) pour un joueur encore novice en Bleu (cinq apparitions, une titularisation) et qui devra d'abord répondre à cette question essentielle : réussira-t-il, un jour, à retrouver la même puissance physique qu'avant sa blessure ?

Dans l'hypothèse où Nabil Fekir y parviendrait en un temps record, serait-il par ailleurs plus utile aux Bleus qu'Antoine Griezmann, Dimitri Payet, Kingsley Coman et autre Anthony Martial ? A moins que Didier Deschamps ne sorte un milieu de terrain de ses 23 (on pense instinctivement à Moussa Sissoko ou Yohan Cabaye), c'est avec ces quatre joueurs offensifs pré-cités que le Lyonnais sera en concurrence pour une place à l'Euro. Finalement, redevenir titulaire à Lyon, retrouver des bonnes sensations et aider son club à terminer deuxième de Ligue 1 serait déjà une sacrée victoire. 

A LIRE AUSSI 
>>  Equipe de France : Nabil Fekir serait "déçu de ne pas aller à l'Euro"
>>  Equipe de France : Ben Arfa et Fekir hors course pour l'Euro ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter