Marseille : au Vélodrome, le gigantesque tifo "Netflix" annulé sous la polémique

Marseille : au Vélodrome, le gigantesque tifo "Netflix" annulé sous la polémique

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POLÉMIQUE - Ce dimanche, à l'occasion de OM-Bordeaux, un tifo géant sur le thème de la série "Marseille" de Netflix devait être érigé dans les tribunes du stade Vélodrome. Devant la grogne de nombreux supporters, il a finalement été annulé.

Il devait introduire la rencontre opposant l'Olympique de Marseille aux Girondins de Bordeaux ce dimanche soir. Finalement, le "tifo" géant a été annulé en raison d'une polémique : une partie des supporters se sont désolidarisés de l'aide financière de la chaîne Netflix, qui voulait promouvoir sa série "Marseille". 


Pour Michel Tonini, le leader des Yankees interrogé par l'AFP, le tifo est purement et simplement "gâché". "C'est grotesque. Au bout du compte ça fait un buzz inverse alors qu'on voulait juste animer le stade", regrette le leader du groupe de supporters du virage nord. "Le tifo, on l'avait préparé nous-mêmes, il n'y a rien de Netflix dedans, c'est sans contrepartie, ils sont juste content d'avoir un tifo le jour de leur  opération de promotion", ajoute Tonini.

Le coup d'envoi fictif avec Depardieu annulé

Une initiative qui n'a pas été du goût d'autres groupes de supporters. "On les a aidés à rouler des papiers pendant trois jours, mais quand on a appris (que Netflix payait), on s'est désolidarisés du tifo sur Ganay, nous les Dodgers et les MTP (Marseille trop puissant)", explique Christian Cataldo, chef des Dodgers. "Cela ne me plaît pas du tout, déjà c'est une série de merde qui enfonce plus Marseille qu'elle ne la met en avant", a poursuivi Cataldo. "Des voyous,  des drogués, il y en a ailleurs qu'à Marseille, je ne veux pas être associé à cette série."


Conséquence directe de l'annulation du tifo : le coup d'envoi fictif du match, qui devait être donné par l'acteur Gérard Depardieu, star de la série de Netflix, a également été annulé par l'OM, par craintes de sifflets à l'encontre de ce dernier. Face à la polémique, la chaîne a d'ailleurs annulé toute la communication autour de la saison 2 de sa série "Marseille" pour cette rencontre comptant pour la 26e journée de Ligue 1.

Un financement estimé entre 20 et 30.000 euros

Ainsi, les pubs Netflix prévues sur les écrans LED et sur les deux écrans géants du stade ont disparu. Selon l'AFP, Netflix a payé le plastique, le papier et la location d'un local pendant trois jours au parc d'exposition Chanot, voisin du Vélodrome, pour constituer le tifo, pour une somme estimée entre 20 et 30.000 euros. 


Sur le terrain en revanche, l'Olympique de Marseille a donné le sourire à ses supporters avec une victoire sur le score de 1-0 sur les Girondins de Bordeaux, grâce à une réalisation de Florian Thauvin. Le club phocéen est troisième du championnat, avec 55 points, derrière le PSG (68) et l'AS Monaco (56).

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