OM : Doria, ça vaut quoi ?

par Sebastien COCA
Publié le 31 janvier 2015 à 10h00

LIGUE 1 – Recruté l'été dernier par l'Olympique de Marseille, le défenseur capitaine des Espoirs du Brésil n'a pourtant jamais été utilisé par Marcelo Bielsa. Un mystère que metronews a tenté de percer en interrogeant certains des adversaires de Doria, qui l'ont vu joué avec la CFA2 de l'OM.

Incompréhension. S'il n'est pas le "Footballeur masqué", du titre de ce livre dans lequel un ancien joueur "balance" sur les coulisses de Ligue 1, Doria (20 ans) reste en tout cas l'un des grands mystères de cette saison. Recruté l'été dernier par l'OM à Botafogo (contre 5 millions d'euros), le défenseur et capitaine de l'équipe Espoirs du Brésil n'a pourtant pas joué la moindre minute pour l'équipe première. La faute à Marcelo Bielsa qui n'a d pas eu son mot à dire sur le recrutement du joueur et ne qui ne voit visiblement pas en Doria le crack annoncé.

Comme un serpent de mer, le sujet revient alors régulièrement sur la table et a le don de faire sortir le technicien argentin de ses gonds. Il y a une semaine en conférence de presse, entre la CAN et les suspensions, les journalistes se sont étonnés de ne pas voir Doria titulaire, ce qui a vraiment rendu fou "El loco" : "Doria... Vous faites toujours référence à Doria […] Vous ne comprenez rien à mon travail alors... Vous croyez donc que les joueurs jouent suivant le prix qu’on a payé pour eux et moi je réponds que doit jouer celui qui a la meilleure condition pour le faire."

"Si tu ne sais pas qu'il est capitaine des Espoirs brésiliens..."

Cantonné à la CFA2 de l'OM (cinquième division) et parfois barré par Baptiste Aloé en équipe première, le jeune Brésilien aurait donc un problème de niveau. Ce que ne semblent pas contester ceux qui ont croisé sa route sur les terrains de ce Championnat amateur. "C'est vrai que si tu ne sais pas qu'il est capitaine des Espoirs brésiliens, tu te dis que c'est un joueur de CFA2 comme les autres, confie à metronews Franck Palumbo, milieu de terrain d'Aix-les-Bains face à qui l'OM s'est imposé 4-2 en novembre dernier. Ça ne veut pas dire qu'il est plus mauvais qu'un autre mais je pense qu'il est surtout en manque de confiance."

Il faut avouer que pour un premier transfert en Europe, il y a mieux comme situation. Surtout si on la compare à celle de Lucas Silva (21 ans), au côté de qui Doria a remporté le tournoi de Toulon en juin dernier et qui devrait faire ses débuts avec le Real Madrid dans les prochains jours, ou encore avec celle de Marquinhos (20 ans), régulièrement titulaire au PSG... Pourtant, l'ancien espoir de Botafogo est décrit comme un défenseur central physique (1,88 m pour 82 kg), très présent dans le jeu aérien mais aussi très propre techniquement.

"Vu sa situation, c'est pas en CFA2 qu'il va progresser"

"Chez nous, il a vraiment fait son match alors que les conditions n'étaient pas faciles, nous explique Pierre Dupupet entraîneur d'Echirolles, face à qui les Marseillais ont perdu le 24 janvier dernier (2-1). J'ai vu un joueur impliqué et motivé, qui a même plusieurs fois râlé devant certaines décisions de l'arbitre". Pourtant, la veille, Doria était sur le banc de touche avec l'équipe première lors de la défaite marseillaise à Nice (2-1).

"Les gens vont dire qu'il est payé pour jouer mais c'est un garçon qui a pris la route le lendemain pour être avec la CFA2, alors qu'on a déjà vu d'autres pros simuler une toux ou une douleur pour s'éviter ça, raconte encore Dupupet. Ça témoigne quand même d'un bon état d'esprit". Alors pourquoi donc Bielsa ne fait-il pas appel à lui ? "Personne ne comprend vraiment, Doria aurait pu au moins être testé en Coupe, estime Palumbo. Mais une chose est sûre, vu son statut et sa situation à l'OM, c'est pas en CFA2 qu'il va progresser".

EN SAVOIR +
>>
Bielsa s'emporte sur le cas Doria !
>>
"Footballeur masqué" : Valbuena, Laurent Blanc... qui en prend pour son grade ?


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info