OM : Jean-Claude Dassier mis en examen dans l'affaire des transferts présumés douteux

OM : Jean-Claude Dassier mis en examen dans l'affaire des transferts présumés douteux

ENQUETE - L'ancien président de l'Olympique de Marseille, Jean Claude Dassier, a été mis en examen mercredi, de source judiciaire, dans l'affaire des transferts présumés douteux. L'enquête vise les mouvements de 14 joueurs.

Jean Claude Dassier a été mis en examen pour abus de biens sociaux, association de malfaiteurs et faux et usage de faux ce mercredi. L'ancien président du club olympien, de 2009 à 2011, avait été entendu par le juge d'instruction marseillais Guillaume Cotelle dans le cadre d'une enquête sur le transfert de 14 joueurs passés par l'OM : Lucho, Mbia, Diawara, Abriel, Niang, Azpilicueta, Rool, Morientes, Kaboré, Rémy, Gignac, Cheyrou, Ben Arfa et Heinze.

Une information judiciaire pour "extorsion de fonds, blanchiment et association de malfaiteurs" avait été ouverte en juillet 2011. Le JDD avait révélé dimanche l'audition à venir de Jean-Claude Dassier. "L'enquête a mis au jour 55,3 millions d'euros douteux au préjudice potentiel de l'OM". La justice soupçonne "des versements illicites" lors de ces transferts, selon le journal.

Dassier mis en examen

Une quinzaine de personnes avaient déjà été entendues en novembre (parmi elle le président Vincent Labrune et deux de ses prédécesseurs, Pape Diouf et donc Jean-Claude Dassier). En janvier, une seconde vague d'auditions avait mené l'ancien directeur sportif José Anigo en garde à vue, ainsi que les agents Christophe Hutteau et Karim Aklil, ou l'intermédiaire et ancien joueur Patrick Blondeau. À l'issue des deux opérations, toutes les personnes entendues étaient ressorties sans charge.

Entre 2009 et 2011, sous sa présidence, L'Olympique de Marseille avait remporté notamment le Championnat de France de Ligue 1 et la Coupe de la Ligue.

EN SAVOIR+
>> OM : de nouvelles interpellations
>> 
Transferts douteux à l'OM : présidents et agents, les liaisons dangereuses
>> Jean-Claude Dassier : "À l'OM, Labrune et Margarita m'ont coupé la tête"
 






 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.