OM-PSG : le Classique est-il (déjà) joué d'avance ?

DirectLCI
CONVICTION - Ce dimanche (21 heures), le PSG se rend à Marseille en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Ultra-favoris de cette confrontation face à l'OM, les Parisiens claironnent déjà à propos de leur future victoire au Vélodrome. Si l'histoire récente leur donne raison, attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès de confiance.

"On va rendre heureux beaucoup de supporters". Le ton est donné, le Classique lancé. Alors que le PSG se déplace au Vélodrome, ce dimanche à 21h pour affronter l'OM, les Parisiens arrivent gonflés à bloc, la confiance emmagasinée. Les mots choisis par les hommes d'Emery en disent long sur leur état d'esprit. À les entendre, Marco Verratti en tête, il n'y a qu'une issue possible : la victoire. "On sait ce que ça représente pour les supporters, pour la ville. On connaît la rivalité qu'il y a avec Marseille. (...) On va faire le maximum pour repartir avec la victoire." 

Une promesse répétée à l'envi par les joueurs du PSG, conscients d'avoir à remplir un devoir vis-à-vis de leurs supporters. "Nous, joueurs, on comprend très bien cette histoire et l'émotion de ce match-là. On va bien se concentrer pour donner de la joie à nos supporters", lance Marquinhos. "Ça reste toujours un match mais c'est un match qui compte, pour nous, pour eux, on va bien préparer pour faire un très beau match et apporter la victoire à Paris", abonde Thiago Motta.

Donner de la joie à nos supportersMarquinhos

Pour autant, les Parisiens vont aborder ce match "comme un autre". Dans les faits, ils n'ont pas tort. En jeu lors de cet OM-PSG : trois points. Le même nombre que pour toute autre rencontre de Ligue 1. Mais au-delà de l'aspect comptable, qui permettrait à Marseille de conforter sa position ou à Paris de s'envoler en tête du championnat, c'est aussi leur crédibilité qui est en jeu. Ainsi, Paris n'y va pas "pour dormir ou rigoler". "On y va pour gagner", promet Kylian Mbappé.

En vidéo

OM-PSG : le choc de Ligue 1 en chiffres

Vous l'aurez compris, le PSG a bien l'intention de frapper fort au Vélodrome. Au regard de l'historique récent entre les deux équipes, on comprend mieux cette confiance décuplée. Le club de la capitale reste en effet sur cinq matches sans défaite en terres phocéennes, un nul et quatre victoires... dont l'historique 5-1 infligé la saison passée à la troupe de Rudi Garcia, encore marquée par cette pluie de buts. "Ce sera un match spécial, poursuit Mbappé. Ce sera un Classique, mais la Ligue des champions, c'est quand même autre chose."


De là à tomber dans l'excès de confiance, il n'y a qu'un pas... qu'ils n'oseraient franchir. 

Plus d'articles

Sur le même sujet