OM-PSG : Diarra, Mandanda, Ibra, Sirigu,... le match des dernières

OM-PSG : Diarra, Mandanda, Ibra, Sirigu,... le match des dernières

CLAP DE FIN – La finale de la Coupe de France entre l'OM et le PSG sera la dernière rencontre pour un bon nombre de joueurs dans chaque camp. Le mercato estival sera propice aux départs, surtout du côté marseillais. Metronews fait le point.

Sur ce Classique qui clôture la saison flottera un parfum d'adieux pour certains. Les aléas du marché des transferts (9 juin-31 août) chambouleront les effectifs du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille cet été. La phase II du projet impulsé par QSI sera lancée dans la capitale alors que la refonte du groupe phocéen sera menée malgré les incertitudes qui planent à tous les étages concernant le court-moyen terme du club et de ses dirigeants (nouvel actionnaire ? Nouveau président ? Nouvel entraîneur?).

A LIRE AUSSI >> EN DIRECT – PSG-OM, suivez avec nous la finale de la Coupe de France à partir de 20h45

A Paris, le chantier sera important mais le champion de France ne connaîtra pas une véritable saignée semblable à celle destinée aux Marseillais. Le départ de Zlatan Ibrahimovic, en fin de contrat, est acté et le Parc des Princes lui a rendu un hommage appuyé la semaine dernière contre Nantes . Salvatore Sirigu va aussi plier bagage après une saison durant laquelle il a été cantonné à un rôle de doublure derrière Kevin Trapp. Le PSG a aussi officialisé la fin de l'aventure avec Gregory van der Wiel , dont le bail arrive aussi à son terme, qui pourrait rebondir à Monaco. Les trentenaires Maxwell (34 ans) et Nicolas Douchez (36 ans), en fin de contrat et annoncés d'abord sur le départ, pourraient finalement rempiler pour une année.

L'OM va connaître une dizaine de départs

Dans le camp adverse, l'effectif de l'OM va fondre comme neige au soleil. L'exode débutera, a priori, avec Steve Mandanda. Le capitaine, en fin de contrat en juin 2017, devrait quitter le navire phocéen après 9 ans sur la Canebière. Un autre joueur qui a maintenu à flot le club phocéen cette saison va migrer vers d'autres cieux : Lassana Diarra, pisté par le... PSG, l'ennemi honni. Alors qu'il dispose d'une bonne valeur marchande (estimée à 10 millions d'euros), Nicolas Nkoulou, libre de tout contrat, tournera aussi la page de son aventure marseillaise. Tout comme Alaixys Romao qui possède la même situation contractuelle.

A LIRE AUSSI
>> 
Finale OM-PSG : touché, Zlatan jouera grâce à son "énorme mental"
>>
 En passe de prolonger avec le Barça, Neymar étudie quand même d'autres offres 

Dans son optique de plus-value, Marseille devrait se refaire la cerise financièrement avec le transfert programmé de Michy Batshuayi, le club phocéen espère tirer 40 millions d'euros de cette future transaction pour battre le record de Didier Drogba, parti à Chelsea à l'été 2004 contre un chèque de 37,5 M€. Benjamin Mendy pourrait emboîter le pas du Belge si une offre satisfaisante arrivait sur le bureau des dirigeants de l'Olympique de Marseille, qui doivent aussi composer avec la fin de 6 prêts (Manquillo, De Ceglie, Isla, Lucas Silva, Thauvin, Fletcher) le 30 juin. Seule l'option d'achat de Rémy Cabella a été levée. Un dossier en moins à gérer pour l'OM qui devra faire face à de nombreux écueils cet été.

A LIRE AUSSI
>> 
Lassana Diarra au PSG, ça coincerait  
>>
 Finale OM-PSG : Mandanda applique la méthode Coué 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

EN DIRECT - Vaccination contre le Covid-19 : près de 6 millions de doses administrées en France

La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale

Covid-19 : aux États-Unis, les personnes vaccinées peuvent se réunir sans masque

La vaccination obligatoire des soignants "reste une possibilité", rappelle Gabriel Attal

Lire et commenter