OM-PSG : mission impossible pour les hommes de Rudi Garcia ?

Football
DirectLCI
CHOC - Après une semaine européenne difficile de part et d'autre, Marseillais et Parisiens se retrouvent dimanche soir à l'occasion du Clasico pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. Incapable de gagner face à Paris depuis 2011, l'OM va se frotter à un PSG au top de sa forme en Ligue 1, totalisant 10 victoires en autant de journées de championnat.

Ce dimanche soir au stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain auront à cœur de montrer un tout autre visage que lors de leurs sorties respectives en Coupe d'Europe cette semaine. Mercredi, le PSG a frôlé la désillusion à domicile face à Naples, arrachant le match nul (2-2) après une prestation des plus inquiétantes. Pour l'OM, le constat n'est guère plus réjouissant. La formation phocéenne a subi jeudi la loi de la Lazio Rome au Vél', perdant logiquement sur le score de 3-1. 


Et tout porte à croire que la tâche sera au moins aussi difficile face à l'ogre parisien. En dix journées de Ligue 1, les Rouge et Bleu ont fait carton plein, remportant toutes leurs rencontres avec une grande facilité, avec notamment deux succès écrasants lors des deux dernières journées, face à Lyon (5-0) et Amiens (5-0).

La défense de l'OM à l'épreuve de l'armada parisienne

De plus, l'historique récent des Marseillais face au leader du championnat ne laisse rien présager de bon. Les Phocéens n'ont pas remporté le moindre match face au PSG depuis novembre 2011 (3-0), soit le premier "classique" de l'ère qatarie. En six années, Marseille a subi 14 défaites, pour seulement 3 matchs nuls. L'an dernier, les hommes de Rudi Garcia ont touché la victoire du bout des doigts avant de voir Cavani égaliser dans les derniers instants, refroidissant complètement un Vélodrome jusqu'ici bouillant (2-2). Les deux autres rencontres s'étaient soldées par des défaites sans appel, en championnat (3-0) et en Coupe de France (3-0).


Déséquilibré dans son historique récent, ce choc de la Ligue 1 l'est également en terme de rapport de forces d'un point de vue défensif et offensif. Quatrièmes de Ligue 1 avant cette rencontre, les Marseillais présentent certes la deuxième meilleure attaque de l'Hexagone avec 22 buts inscrits, mais seulement la neuvième défense avec 16 buts encaissés. Une fébrilité défensive qui pourrait s'avérer très problématique face à l'armada du PSG, avec entre autres Neymar, Di Maria, Mbappé et Cavani, qui totalise déjà 37 buts en championnat, de très loin l'attaque la plus prolifique de Ligue 1.

Thauvin et Thiago Silva, les grands absents ?

Au niveau des forces en présence, les deux formations pourraient subir des absences de même importance, avec notamment du côté de l'OM celle de Florian Thauvin, qui n'a plus joué depuis France-Islande, le 11 octobre dernier, en raison de douleurs récurrentes au talon droit, dues à un problème de chaussures. "Il faut qu'on voit avec notre podologue consultant, Jean-Luc Guer, qui est super performant, il fait lui-même des chaussures de foot. Il faut aussi voir avec l'équipementier, quand on a un souci au pied il faut adapter les chaussures, elle lui fait mal, le souci est au talon", a notamment déclaré Rudi Garcia en conférence de presse mercredi.


Côté parisien, l'absence de Presnel Kimpembe est d'ores et déjà actée, l'international français étant suspendu encore deux matchs après son carton rouge reçu face à Lyon le 7 octobre dernier (5-0). Pourrait s'y ajouter celle du capitaine Thiago Silva, blessé aux ischio-jambiers. Ce dernier s'est entraîné ce jeudi mais reste très incertain. En cas de double absence en défense, Thomas Tuchel devrait s'appuyer sur le nouveau venu Thilo Kehrer pour prendre place en charnière aux côtés de Marquinhos.

Une chose est sûre, l'envie de donner le sourire aux supporters sera partagée aussi bien du côté parisien que du côté olympien. Motivation supplémentaire pour les Marseillais : ils auront l'occasion de briser l'incroyable série d'invincibilité des Parisiens cette saison, qui s'élève à 10 rencontres.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter