OM : retour imminent pour Abou Diaby ?

Football

FOOTBALL - Abou Diaby touche du doigt la lumière au bout du tunnel. Ce mercredi, le milieu international français a pris part à la séance d'entraînement collectif dans son intégralité. Et pourrait donc être inclus dans le groupe en vue de la réception de Lorient dimanche en Ligue 1.

"Le ballon, c'est le piano du footballeur", avait un jour lâché José Mourinho pour expliquer pourquoi il ne faisait jamais faire de séances purement physiques à ses joueurs. Mais parfois, la réalité vient contredire les beaux principes. Prenez Abou Diaby, blessé à 42 reprises (!) entre 2006 et 2015. Un joueur qui, en débarquant cet été à l'OM, ne pouvait pas se contenter de répéter ses gammes. Depuis le début de saison, on l'a donc vu quasi systématiquement aligner des tours de terrain pendant que ses coéquipiers taquinaient le cuir sur la pelouse. Mais il semblerait que sa remise à niveau soit désormais terminée : ce mardi, le milieu international français s'est en effet entraîné tout à fait normalement.

EN SAVOIR + >> "Abou Diaby n'est pas perdu pour le football, loin de là"

Ce n'est certes pas la première fois que l'ex-Gunner prend part à une séance collective à la Commanderie, le centre d'entraînement du club phocéen. Mais chaque fois que c'est arrivé, Diaby s'est limité à une participation partielle, évitant par exemple toutes les oppositions sur demi-terrain pour se contenter des premiers exercices. C'est en cela que la séance du jour apporte une nouveauté, puisque le joueur s'est entraîné avec ses petits copains du début jusqu'à la fin. Une véritable marque de progression peut-être bien synonyme de retour à la compétition dès dimanche, face à Lorient, à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1.

À LIRE AUSSI >> Abou Diaby : "Je comprends leur scepticisme"

Mais il convient toujours de prendre des pincettes le concernant. On se souvient ainsi que l'OM avait annoncé prématurément sa participation au match amical face à Nîmes le vendredi 7 octobre. Avant que Christophe Baudot, le médecin du club, ne mette son veto, expliquant : "On préfère qu’il reprenne un cycle d’entraînement normal avant. On attend qu’il soit à 100% de son potentiel dans tous les paramètres. Là, il a atteint 100% dans certains paramètres mais il ne l’est pas dans d’autres domaines. On attend que tous les voyants soient au vert. Un joueur d’un tel niveau doit être à 100% partout. Il ne peut pas être en découverte car il a besoin à la fois de physique et de technique." Sa reprise de l'entraînement est donc une étape nécessaire, mais peut-être pas (encore) suffisante.

La séance d'entraînement du jour filmée par nos confrères du Phocéen

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter