OM : Valbuena n'ira pas au Dynamo Moscou

Football

FOOTBALL - Une piste de moins. A priori, Mathieu Valbuena n'ira pas au Dynamo Moscou cet été. Le meneur de jeu de l'OM aurait décliné la proposition du club russe et continuerait de rêver à un départ en Espagne. L'Angleterre, via le club de QPR, serait par ailleurs heureuse de l'accueillir.

L'information n'en était pas une. Lundi, l'agence russe Itar-Tass annonçait la signature de Mathieu Valbuena au Dynamo Moscou , provoquant le démenti laconique de son agent Jean-Pierre Bernès. "Ce sont des conneries", avait commenté l'homme d'affaires sur Le Phocéen. Quatre jours plus tard, L'Equipe croit savoir que le Dynamo Moscou s'est fait une raison et a essuyé le refus de "Petit Vélo".

Ce dernier devait donner sa réponse au plus tard jeudi soir et aurait donc refusé une offre de 10 millions d'euros nets, sur trois ans, alors que l'OM et le quatrième du dernier championnat russe s'étaient mis d'accord sur un transfert estimé à 7 millions d'euros.

QPR, la visibilité mais pas le salaire

Si cette nouvelle "information" se confirme, tout resterait donc à faire pour Mathieu Valbuena. A deux semaines de la reprise en Ligue 1, le meneur de jeu qui aura 30 ans en septembre ne semble pas crouler sous les propositions. Selon L'Equipe de ce vendredi, l'international français (38 sélections, 6 buts) attendrait toujours un signe du Séville FC, lui à qui on prête des intentions d'évoluer dans le championnat d'Espagne la saison prochaine.

Mais, selon le quotidien sportif, c'est QPR qui se serait manifesté pour recruter le combatif milieu de terrain. Si aucune offre n'aurait encore émané du promu en Premier League, le club de Londres lui aurait proposé un salaire inférieur à ce qu'il perçoit sur le Vieux Port (1,8 millions d'euros nets par an), soit une offre très en deçà de celle des Russes.

Le défi sportif ne serait pas non plus au rendez-vous au sein d'une formation où évoluent d'anciens joueurs de la Ligue 1 (Barton, Maïga, Assou-Ekotto). Seul avantage, découvrir le championnat d'Angleterre sous les ordres d'Harry Redknapp permettrait à Mathieu Valbuena de conserver une cette forme de visibilité en vue de l'équipe de France et de l'Euro 2016. Reste désormais à savoir où ira exporter son talent le meilleur joueur des Bleus au dernier Mondial, le temps se faisant de plus en plus pressant.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter