On connaît enfin le programme de l’équipe de France d’ici à la Coupe du monde 2018

FOOTBALL - La Colombie le 23 mars, la Russie le 27, l'Italie le 1er juin, les Etats-Unis le 9 : la Fédération française de football (FFF) a dévoilé ce jeudi quatre des cinq adversaires des Bleus et un calendrier pour les matchs amicaux de préparation à la Coupe du monde 2018.

Le compte à rebours a déjà commencé et, dans le rythme effréné imposé par le calendrier des clubs, trouver des espaces pour les équipes nationales n’est généralement pas chose aisée. Dans l’optique de la Coupe du monde 2018, qui se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet, il faut pourtant bien en débusquer, histoire d’offrir à Didier Deschamps quelques occasions de travailler la tactique et de mettre en pratique celle-ci. La Fédération française de football (FFF) a donc calé deux matchs amicaux au mois de mars, puis trois dans les semaines qui précèderont la compétition.

En mars, les Bleus recevront d’abord la Colombie de Radamel Falcao et James Rodriguez au Stade de France le 23, avant de se rendre en Russie quatre jours plus tard pour y affronter la sélection locale et, sans doute, essayer de s’acclimater. Dans la période de préparation, où les 23 heureux appelés seront à l’entière disposition du sélectionneur à partir de la mi-mai, la première des trois rencontres prévues se déroulera encore dans l’enceinte de Saint-Denis, le 28 mai, mais l’identité de l’adversaire reste "à confirmer", indique la FFF sur son site.

Comme Didier Deschamps l’avait expliqué au moment du tirage au sort, il s’agit pour le staff tricolore de trouver des équipes se rapprochant le plus possible de leurs adversaires au premier tour du Mondial. La Colombie se rapproche du Pérou et, vraisemblablement, l’adversaire du 28 mai devrait être une sélection issue de la Confédération asiatique, dans laquelle l’Australie a disputé les éliminatoires.

Pour ce qui est du Danemark, 3e et dernier adversaire des Bleus dans leur poule, la FFF a dégoté une équipe européenne, et non des moindres : l’Italie, éliminée en barrages, qui viendra jouer le sparring-partner de prestige des Français le 1er juin, à Nice. Pour finir sa préparation, l’équipe de France rencontrera une autre équipe n’ayant pu se qualifier, les États-Unis, à Lyon? le 9 juin. Soit pile une semaine avant l’entrée en lice du 16 juin contre l’Australie. 

Le programme en un coup d'oeil

Vendredi 23 mars, 21h : France - Colombie au Stade de France (Saint-Denis)


Mardi 27 mars, 17h30 : Russie - France au Stade Loujniki (Moscou)


Lundi 28 mai, 21h : France - "à confirmer" au Stade de France (Saint-Denis)


Vendredi 1er juin, 21h : France - Italie à l'Allianz Riviera (Nice)


Samedi 9 juin, 21h : France - Etats-Unis au Groupama Stadium (Décines) 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Plus d'articles

Sur le même sujet