Pape Diouf appelle au boycott de la Ligue 1 après les propos de Sagnol

Football

POLEMIQUE - L'ancien président de l'Olympique de Marseille s'est indigné, dans un tribune publiée par Le Monde, des propos de l'entraîneur girondin Willy Sagnol au sujet des ''joueurs africains typiques''. Las des remarques récurrentes à ce sujet, Diouf espère un geste fort des joueurs visés : qu'ils ne participent pas à une journée de L1.

Pour lui, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Considérée comme une maladresse pour certains, une expression décomplexée du racisme pour d'autres, la sortie de Willy Sagnol lors d'un échange avec les lecteurs de Sud Ouest mardi n'en finit plus de faire des vagues. Dernier à s'indigner de ces propos : Pape Diouf, l'ancien président de l'Olympique de Marseille, qui demande désormais une réaction majeure des joueurs mis en cause.

Willy Sagnol évoque "les caractéristiques du joueur typique africain"

Selon l'ancien agent, encore très influent sur le marché des joueurs venus du continent africain, il ne s'agit ni plus ni moins d'une ''insulte subie par une frange importante de ceux qui font aussi la compétition en France'', comme il s'en émeut dans une tribune publiée par Le Monde . Et de dénoncer les réactions de soutien envers l'ancien sélectionneur des espoirs français, que cela vienne de son club ou du secrétaire d'État aux Sports Thierry Braillard.

''Que tous les joueurs issus d'Afrique se donnent le mot''

Face à l'inertie des acteurs du football, Diouf exhorte alors les joueurs africains à réagir. ''Doivent-ils continuer à faire la sourde oreille, à courber l'échine, ou doivent-ils au contraire en finir avec cette routine qui, à la fin de leur carrière, les exclut de toute forme de responsabilité et donc de présence au sein des instances?''

►  Entre racisme et maladresse, les propos de Sagnol font polémique

Et de livrer sa proposition sur la question. ''Que tous les joueurs issus d'Afrique se donnent le mot et décident de ne pas prendre part à une prochaine journée de Championnat. L'impression sera merveilleuse et constructive.''

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter