Patrick Mboma ne digère pas que Willy Sagnol ait cité son blog pour se défendre

Football
POLÉMIQUE - Le moins que l'on puisse dire, c'est que la défense de Willy Sagnol, pour expliquer ses propos sur "le joueur typiquement africain", n'a pas convaincu tout le monde. Patrick Mboma, dont le blog a été cité jeudi par l'entraîneur de Bordeaux, est particulièrement contrarié.

Il était attendu comme le loup blanc. Mais, si Willy Sagnol s'est excusé , jeudi après-midi, en conférence de presse, il n'a pas pour autant renié ses propos sur "le joueur typiquement africain" , considérant qu'il s'agit d'un malentendu et pointant surtout la récupération politique dont ses déclarations ont fait l'objet. Pour se justifier, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux a même été jusqu'à citer le blog de Patrick Mboma , ex-international camerounais du PSG. Lequel n'a pas apprécié et le fait savoir, ce vendredi, dans les colonnes du Parisien .

"Quand je parle d’un Africain puissant, en manque d’intelligence tactique, pas forcément discipliné et concentré, cela provoque un tollé, avait conclu Sagnol jeudi. Je vais vous lire un blog datant de mai 2012 : 'Mon débat du jour ne concerne pas la gestion globale du football du Vieux Continent. Mais plutôt les aspects techniques, voire tactiques, qui font qu’on reconnaît spécifiquement un Africain. Les qualités dominantes et reconnues du footballeur africain sont la puissance athlétique et l’agilité. Ses lacunes sont généralement tactiques, domaine ou la discipline et la concentration font défaut. S’il faut se concentrer sur un point, cela me semble être la formation de nos jeunes.'"

Mboma : "Les propos de Sagnol sont graves et il ne s'en rend pas compte"

Après avoir, durant quelques secondes, attendu qu'un journaliste devine qui en est l'auteur, Sagnol a lâché le morceau, pas peu fier : "C’est monsieur Patrick MBoma, international camerounais des années 2000 et qui a joué dans plusieurs clubs français." Sauf que l'intéressé précise aujourd'hui : "Il a masqué une partie de mes propos où je parle des qualités techniques du footballeur africain. Ce n'est pas super de vouloir faire de moi quelqu'un qui va légitimer ses propos. La chose que j'attendais, c'était qu'il présente des excuses. Ce que, pour moi, il n'a pas fait."

Sagnol s'est pourtant bien dit "désolé". "Il l'a dit mais il n'a pas compris, poursuit Mboma. Il essaie de se défendre. Il pense pouvoir être soulagé en me citant. Je reconnais quand même qu'on ne s'est jamais rencontrés. Je ne sais pas qui il est. Je n'ai pas le sentiment qu'il soit raciste mais ses propos sont graves et il ne s'en rend pas compte. Il est protégé, de son président de club et des instances fédérales. Mais il aurait fallu lui dire d'emblée : 'Vas-y, présente tes excuses !'" Il aurait surtout fallu qu'il rappelle qu'en Afrique, les profils de joueurs et leur prix varient tout autant qu'en Europe, en Asie ou en Amérique. Et que, dans un foot mondialisé, tout le monde s'adapte. Bref, qu'il renie ses propos.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter