Platini renonce à la présidence de la Fifa

Football

FOOTBALL - Alors qu'il s'annonçait comme le principal rival de Sepp Blatter, Michel Platini, le président de l'Union européenne de football, a annoncé ce jeudi qu'il ne se présenterait pas à la tête de la Fifa. Le Lorrain entend briguer un nouveau mandat continental.

Il devait, dans un premier temps, attendre un peu avant de se prononcer. Mais Michel Platini avait finalement fixé rendez-vous ce jeudi pour faire son annonce. Le Français a assuré qu'il ne se présenterait pas aux prochaines élections pour la présidence de la fédération internationale de football (Fifa), prévue au printemps 2015, lors d'une réunion avec les 54 fédérations européennes.

Alors que de nombreuses fédérations lui avaient demandé de briguer le poste suprême, l'ancien joueur de la Juventus Turin préfère se représenter à la présidence de l'Union européenne de football (UEFA), poste qu'il occupe depuis janvier 2007. Un nouveau mandat de quatre ans l'attend.

"Pas un choix par défaut", jure Platini

Michel Platini avait multiplié ces derniers mois les critiques à l'encontre de Sepp Blatter , président de la Fifa et candidat à sa succession , mais a préféré éviter une guerre ouverte avec le Suisse. Le Français semblait dans un premier temps attendre le résultat d'une enquête interne sur de possibles faits de corruption dans le cadre de l'acquisition de la Coupe du monde 2022 par le Qatar. Mais il a finalement avancé sa décision à ce jeudi, préférant se cantonner à ses prérogatives européennes.

"C'est le choix du coeur, de la passion, je me représente à un nouveau mandat à l'UEFA, je ne me présente pas à la Fifa, ce n'est pas un choix par défaut", a indiqué l'ancien capitaine de l'équipe de France , 59 ans, devant la presse internationale à Monaco. Avant d'ajouter : "Ce n'est pas le moment (pour la Fifa, ndlr), ce n'est pas mon heure, pas encore. J'ai réfléchi longtemps, mais je n'ai pas réussi à me convaincre." Il ne soutiendra pas, en revanche, Blatter, à l'inverse des précédentes élections.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter