Antoine Griezmann a-t-il vraiment décidé de se passer d’agent ?

par Hamza HIZZIR
Publié le 15 septembre 2016 à 11h59, mis à jour le 15 septembre 2016 à 12h17
Antoine Griezmann a-t-il vraiment décidé de se passer d’agent ?
Source : FRANCK FIFE / AFP

FOOTBALL – Alors que les sommes les plus folles circulent à son sujet, Antoine Griezmann, star très convoitée de l’Atlético de Madrid et des Bleus, a décidé de ne pas prolonger son contrat avec l’agence sportive Idub. Et donc de rester sans agent. Un fonctionnement, atypique dans le milieu, qui a de quoi interpeller.

Jorge Mendes a Cristiano Ronaldo ou Angel Di Maria. Mino Raiola a Zlatan Ibrahimovic ou Paul Pogba. Dans un milieu du foot où les transferts et les contrats se font et se défont à coût de dizaines et de dizaines de millions d’euros, les meilleurs joueurs sont souvent rattachés aux meilleurs agents, comme ils le sont aux meilleurs clubs. Mais il y reste des exceptions pour confirmer cette règle. Le 31 août, le contrat d’Antoine Griezmann avec l’agence Idub a pris fin. Et le meilleur joueur de l’équipe de France et de l’Atlético de Madrid, finaliste de la dernière Ligue des champions et du dernier Euro, s’en accommode. « Je vais dorénavant fonctionner sans agent mais avec mes conseils de toujours, à savoir mon père ainsi que mon mentor Eric Olhats », confie en effet l’attaquant à L’Équipe.

Un fonctionnement à la sud-américaine

Le joueur avait pris cet engagement avec Idub, et plus particulièrement avec l’agent Iñaki Ibañez, à l’époque où il n’était encore qu’une jeune pousse à la Real Sociedad. Mais il n’est plus le même aujourd’hui. Il se dit, par exemple, que l’Atlético a récemment repoussé des offres d’au moins 100 millions d’euros en provenance de Chelsea et Manchester United. Ce qui représente, potentiellement, une énorme commission pour un agent, et la promesse d’un salaire XXL pour Griezmann. Lequel continue cependant de lier son avenir à celui de son entraîneur Diego Simeone. 

« Le seul doute que j’ai eu, c’est quand on parlait à droite à gauche d’un possible départ de Simeone à Paris, avait confié l’attaquant des Bleus à Téléfoot le 4 septembre. Du coup, je l’ai appelé avant de prolonger mon contrat. C’était important, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre avec lui. » Cela dit la prédominance de l’aspect sportif dans l’esprit de ce jeune homme de 25 ans : en Angleterre, il gagnerait sans doute plus d’argent, mais n’aurait pas disputé deux finales de Ligue des champions en trois ans, comme il vient de faire parmi les troupes de Simeone.

Grand amateur de maté, et très proche de ses coéquipiers uruguayens à Madrid, au point d’avoir adopté leurs rites et coutumes, Griezmann fonctionne donc aujourd’hui à la sud-américaine, comme Messi ou Neymar, qui s’appuient sur leur père plutôt que sur un conseiller à l’affût d’un coup ronflant. Toutefois, le dénommé Eric Olhats, qu’il qualifie de « mentor », pour être resté à ses côtés depuis ses 13 ans, n’est pas qu’un recruteur de la Real Sociedad (profession qu’il exerce encore aujourd’hui).

Ainsi, fin mai, au moment où les rumeurs battaient leur plein, il lâchait à L’Équipe : « Contrairement à certaines informations ayant annoncé Antoine à l'Atlético à coup sûr, il faut savoir que rien aujourd'hui n'est décidé ni avalisé. Nous sommes actuellement à l'écoute de différents clubs qui présentent également un intérêt réel et attrayant. » La déclaration typique de l’agent soucieux de faire grimper des enchères.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info