Plus fort que Varane, qui est Aymeric Laporte, cet inconnu qui a conquis la Liga

Plus fort que Varane, qui est Aymeric Laporte, cet inconnu qui a conquis la Liga

DirectLCI
FOOTBALL - Elu dans l'équipe-type de Liga à mi-saison, le jeune Français Aymeric Laporte (19 ans), a séduit la Liga en quelques mois à peine, jusqu'à supplanter des défenseurs comme Ramos, Varane ou Piqué. L'international espoir au parcours atypique promet beaucoup pour les années à venir.

Son nom apparaît comme un cheveu dans la soupe pour les moins initiés au football espagnol. La Liga a publié ce mercredi son équipe-type à mi-saison , où de nombreux noms bien ronflants sont bien là : Ronaldo, Fabregas, Courtois, Diego Costa, et même Antoine Griezmann, le Français de la Real Sociedad. Et au milieu de tout ce beau monde ? Aymeric Laporte, illustre inconnu. Le garçon, 19 ans, est pourtant incontestable depuis un an et demi dans la défense de l'Athletic Bilbao. Et il est Français.

Formé dans le modeste club d'Agen (Lot-et-Garonne), passé par un sport-étude, Laporte est rapidement repéré par les Espagnols de l'Athletic Bilbao, réputés pour ne faire jouer que des Basques mais décidés à s'ouvrir un peu. Après un parcours largement réussi (il est régulièrement surclassé), le gamin fait son apparition en Liga en décembre 2012, à 18 ans. Entraîné par Bielsa, le grand gabarit (1,89 m, 85 kg) peaufine sa technique. Et brille, depuis le début de saison, dans le couloir gauche comme dans l'axe.

''Ses performances s'améliorent de manière exponentielle''

Titulaire 17 fois en 18 matches, buteur par deux fois lors de la phase aller, l'Agenais a aussi attiré l'œil de la direction technique française. ''La sélection espagnole m'a appelé exactement le même jour que la sélection française, expliquait-il en novembre 2012 à Foot Mercato . Mais je n'ai eu aucun doute au moment de choisir.'' Capitaine des U19, il n'a joué que 12 rencontres avec les U20 avant de passer, déjà, dans la catégorie des Espoirs (3 sélections).

Aujourd'hui, le voilà qui s'invite dans un onze prestigieux, fort de ses belles prestations face au Barca et au Real notamment. ''Il est l'un des ciments de la grande saison qu'est en train de réaliser l'Athlétic Club, justifie le site de la Liga. Les performances du Français s'améliorent de manière exponentielle et cela va continuer.'' Jusqu'à découvrir la grande équipe de France. Reste seulement à savoir quand.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter