Portugal-Argentine : Ronaldo ? Messi ? Le plus fort en sélection est...

Publié le 17 novembre 2014 à 18h44
Portugal-Argentine : Ronaldo ? Messi ? Le plus fort en sélection est...

FOOTBALL - Portugal et Argentine ont rendez-vous pour un match amical de prestige, ce mardi à Old Trafford. Dans son ancien jardin, Cristiano Ronaldo va retrouver son meilleur ennemi, Lionel Messi. Mais au fait, lequel des deux s'illustre le plus avec sa sélection ? Metronews fait les comptes.

A trois jours de la clôture des votes pour le Ballon d'Or 2014, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont rendez-vous mardi du côté de Manchester pour un match amical entre le Portugal et l'Argentine très attendu. Car, en plus de marquer le retour de CR7 à Old Trafford , cette affiche mettra aux prises les deux meilleurs joueurs de la planète. L'occasion de comparer le rendement en sélection des deux stars.

En 2014...
En cet automne 2014, Ronaldo joue les pompiers de service avec le Portugal. Privé du premier match des éliminatoires de l'Euro 2016 et cette défaite contre l'Albanie début septembre , le joueur du Real Madrid a depuis marqué deux buts pour deux succès 1-0 de son équipe. Devenu meilleur buteur de l'Euro , CR7 peut se targuer de 5 buts et 2 passes en 8 matches disputés depuis le début de l'année avec la Selecçao, mais aussi d'un Mondial raté. Plus en vue au Brésil, où il a atteint la finale avec l'Argentine et marqué 4 fois, Messi a compilé 8 buts et 3 passes en 2014 avec l'Albiceleste.
Avantage Messi

► Depuis le début de leur carrière internationale...
Ronaldo et Messi ont un point commun : ils sont moins efficaces en sélection qu'en club. Alors qu'ils affolent les compteurs avec le Real Madrid et le FC Barcelone, les deux joueurs se font plus humains à l'heure de représenter leur pays. Meilleur buteur de l'histoire de l'équipe du Portugal, Ronaldo a marqué 52 buts en 117 sélections, soit un ratio d'1 but/2,25 match. Devancé par Gabriel Batistuta (56 réalisations) au classement des meilleurs artificiers de la sélection sud-américaine, Messi a lui marqué 45 fois en 96 sélections, soit un ratio d'1 but/2,13 match.
Avantage Messi

► Un seul précédent
Habitués à se croiser sur les pelouses de Liga depuis que Ronaldo a rejoint le Real en 2009, le Portugais et l'Argentin n'ont été opposés qu'une fois sur la scène internationale : à l'occasion d'un match amical disputé le 9 février 2011 à Genève. L'Argentine s'était imposée (2-1), et si Ronaldo avait égalisé, Messi avait transformé le penalty de la victoire au bout du temps réglementaire.
Avantage Messi

Le pronostic
La forme du moment est favorable à Cristiano Ronaldo, injouable depuis le début de cette saison 2014-2015 quand Lionel Messi semble davantage branché sur courant alternatif. Mais voilà, "la Puce" la plus célèbre de la planète peut s'appuyer sur une équipe nationale intrinsèquement plus forte que celle dont Ronaldo est l'étendard. Le site spécialisé en statistiques WhoScored prédit par exemple une victoire de l'Argentine 3-1, et on serait tenté de les croire. Sauf que Ronaldo voudra briller pour son retour dans le nord de l'Angleterre et marquer les esprits dans l'optique du Ballon d'or. Suffisant ?
Victoire de l'Argentine, Ronaldo buteur


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info