Pour Mino Raiola, "Balotelli est jugé trop sévèrement parce qu'il est noir"

Jérémy SATIS
Publié le 1 janvier 2016 à 9h38
Pour Mino Raiola, "Balotelli est jugé trop sévèrement parce qu'il est noir"

RACISME – Pour expliquer les difficultés perpétuelles rencontrées par Mario Balotelli depuis le début de sa carrière, Mino Raiola, l'agent de l'attaquant controversé du Milan AC, estime qu'il doit prouver encore plus que n'importe quel autre joueur en raison de sa couleur de peau.

Décidément, Mino Raiola n'est pas avare de petites punchlines pour (faire) parler de ses poulains. Celui qui gère notamment les intérêts de Paul Pogba ou encore Zlatan Ibrahimovic, n'avait pas hésité à lancer, en décembre, que "La Ligue 1 sans Zlatan, c'est nul" . Cette fois-ci, l'agent italien a réservé sa sortie médiatique à Mario Balotelli. Dans Tuttosport, il a clairement pris la défense de son joueur.

"Les joueurs noirs doivent faire deux fois plus"

Blessé alors qu'il tente de relancer sa carrière avec le Milan AC, le bilan de "Super Mario" est insuffisant cette saison. Il n'a inscrit qu'un seul petit but et n'a disputé que quatre rencontres. Avant cela, son passage à Liverpool s'est révélé être un échec cuisant. À en croire son agent, "Balotelli est trop stressé" parce que "les gens (le) jugent trop", a estimé Raiola. "Il vit dans un pays qui n’est pas prêt à avoir un joueur noir aussi fort que lui. L’Italie est à des années-lumière d’autres pays dans ce domaine. Il y a du racisme, en partie inconscient, dans le football : les joueurs noirs doivent faire deux fois plus que les autres pour prouver leur valeur.

Balotelli à l'Euro ?

Toujours de très bon conseil, Raiola en a profité pour glisser un tuyau au sélectionneur italien: "Si j'étais Antonio Conte, j'appellerais Balotelli pour l'Euro 2016 car c'est le meilleur attaquant italien". Visiblement, le boss de la Squadra n'a pas l'intention de suivre ce conseil: après le tirage au sort du la phase de groupe de l'Euro, Super Mario s'est déclaré "impatient". Antonio Conte n'a pas tardé à réagir : "Il est impatient de quoi ? De jouer l'Euro ou de le regarder à la télévision ?". Le sélectionneur italien a ensuite complété sa déclaration : "C'est à lui de montrer qu'il peut faire partie de la liste, comme pour tous les autres d'ailleurs, mais lui a tellement, mais tellement à prouver !". Pour rappel, Balotelli avait réalisé un Euro de très grande qualité lors de la dernière édition en 2012. Une donnée qu'aura certainement à l'esprit Conte au moment de constituer sa liste.

À LIRE AUSSI >> À seulement 25 ans, comment Balotelli est devenu tricard en Europe


Jérémy SATIS

Tout
TF1 Info