Pourquoi Gignac mérite d'être en équipe de France

Publié le 2 octobre 2014 à 15h03
Pourquoi Gignac mérite d'être en équipe de France

BLEUS - Didier Deschamps a convoqué André-Pierre Gignac en équipe de France, ce jeudi, un an après l'avoir déjà appelé. Il faut dire que les chiffres parlent en la faveur de l'attaquant marseillais, tout simplement le meilleur marqueur français actuellement.

Il 'ne croyait plus trop' à l'équipe de France . Son nom a pourtant bien été prononcé par Didier Deschamps ce jeudi, peu après 14 heures. André-Pierre Gignac est de retour en équipe de France pour affronter le Portugal (le 11 octobre) et l'Arménie (le 14), un peu plus d'un an après son ultime sélection, le 6 septembre 2013 en Géorgie. Grâce, en partie, au forfait d'Olivier Giroud, mais pas seulement, jure le sélectionneur.

"En ce moment, il a une très bonne efficacité"

''Même s'il a toujours marqué des buts, il a en ce moment une très bonne efficacité, s'est justifié DD. Il a un physique qui lui permet de faire les efforts. Si je le prends, c'est que je considère que ce qu'il est en train de faire sur le terrain en ce moment est intéressant pour l'équipe de France.'' A 28 ans, le Martégal marche sur l'eau. Et sur ses adversaires.

► Son meilleur début de saison
Avec huit buts en autant de matches, APG réalise son début de saison le plus prolifique. L'an dernier, il n'avait marqué que 3 buts à pareille époque, son meilleur total était de cinq réalisations, en 2008-2009 et en 2012-2013.

Une moyenne zlatanesque
S'il n'a pas marqué lors du dernier match, face à Saint-Etienne, Gignac jouit d'une efficacité hallucinante. Il tourne à une moyenne de plus d'un but par match (1/86 minutes), encore mieux qu'au cours de ses années toulousaines. En 2008-2009, il marquait un but toutes les 136 minutes (soit 2 buts en 3 matches de moyenne).

Le Français le plus prolifique
Wissam Ben Yedder, avec 5 buts en Ligue 1, croyait en ses chances . Même s'il n'a marqué qu'un but en Liga (2 en Ligue des champions), Karim Benzema reste l'attaquant de pointe numéro 1 des Bleus. Mais avec un Olivier Giroud blessé après deux matches et un Alexandre Lacazette finalement moitié moins efficace, le Marseillais avait la voie libre.

Un retour enfin durable en Bleu?
S'il n'a quitté les Bleus que depuis un an, André-Pierre Gignac a clairement vécu deux périodes avec l'équipe de France. La première va jusqu'à la Coupe du monde 2010 : il découvre, grignote du temps de jeu (16 sélections), marque (4 buts) puis, comme ses coéquipiers, profite de la clim dans le bus de Knysna. Depuis, il n'a joué qu'une fois, en Géorgie. Une absence qui s'explique à la fois par ses mauvaises saisons à l'OM et l'émergence de Karim Benzema. Pourra-t-il s'installer à nouveau à Clairefontaine? Deschamps a juré qu'il n'était pas un second choix.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info