Pourquoi la LFP refuse la Ligue 2 à Luzenac

Football
DirectLCI
DECEPTION - Alors que la DNCG avait validé la montée du club ariégeois en L2 jeudi, le lendemain, la LFP la lui a refusée. En cause, Luzenac ne possède pas de stade réglementaire.

C'est la douche froide. Après avoir fait valider son bilan comptable auprès de la DNCG jeudi , Luzenac pensait sans doute avoir fait le plus dur. Pourtant, alors que l'affaire de la montée ou non du club en Ligue 2 traîne depuis de longues semaines, un autre élément que les finances posait problème dans le dossier ariégeois : son stade, ou plutôt son absence de stade.

"Malgré de multiples rappels, le club n’a pas pris les dispositions nécessaires"

Et c'est d'ailleurs à cause ce point précis que la LFP a décidé de maintenir Luzenac en National. "Depuis plusieurs mois, le club a pourtant été informé à de nombreuses reprises qu’il devait disposer, en cas d’accession, d’un stade aux normes pour évoluer en Ligue 2, explique notamment un communiqué publié vendredi par la Ligue. Malgré de multiples rappels, le club n’a pas pris les dispositions nécessaires pour évoluer dans un tel stade tout au long de la saison, ni même proposer une solution d’un stade de repli, répondant lui-même aux normes."

Ainsi, il semblerait la Ligue estime que le stade Ernest-Wallon, où joue les rugbymen du Stade Toulousain et dans lequel que le club de Fabien Barthez pensait évoluer à domicile, n'est pas apte à recevoir un match de L2... "Luzenac ne disposant pas d’un stade conforme aux exigences, le Conseil d’Administration (de la Ligue, ndlr), seul autorisé à accorder le droit à un club de participer à un championnat professionnel, ne pouvait pas prendre une autre décision", peut-on encore lire dans le communiqué. Un énorme coup de massue pour le club de ce petit village de 550 habitants.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter