Pourquoi le PSG a décidé de ne pas se rendre au Qatar cet hiver

par Hamza HIZZIR
Publié le 25 novembre 2014 à 15h14
Pourquoi le PSG a décidé de ne pas se rendre au Qatar cet hiver

EXCLUSIF - Dans un communiqué publié lundi, le PSG a rendu officielle sa décision d'effectuer son stage hivernal au Maroc, et non plus au Qatar comme ces deux dernières saisons. Mais le club de la capitale n'a pas livré la moindre explication. Alors metronews s'en charge.

Pour les supporters du PSG, le stage hivernal au Qatar était devenu un rendez-vous aussi rituel et immuable que les fêtes de fin d'année. Seulement, cette saison, le PSG ne se rendra pas à Doha mais à Marrakech, du 27 au 31 décembre : cette décision a été officialisée lundi soir par le club de la capitale via un communiqué. Qui n'explique toutefois pas les raisons de ce revirement. Selon nos informations, il était pourtant bien prévu que Paris se rende de nouveau au Qatar cette année... jusqu'à lundi dernier, jour à partir duquel la rumeur d'un stage au Maroc a commencé à circuler. Qu'est-ce qui explique, au juste, ce changement de dernière minute ?

Il faut d'abord savoir que le "Qatar Winter Tour", de son nom officiel, est une idée émanant initialement de Qatar Tourism Authority (QTA). L'office du tourisme du Qatar a été le plus gros sponsor du PSG, avec un contrat annuel à 200 millions d'euros représentant à lui seul près de la moitié du budget du club parisien. Mais les gendarmes économiques de l'UEFA ont jugé ce montant non conforme aux tarifs en vigueur sur le marché et l'ont réduit de moitié. Une sanction parmi d'autres  infligée  dans le cadre du fair-play financier. Il y a évidemment un lien.

QTA a voulu faire du "Qatar Winter Tour" son principal instrument de promotion. Mais le nouveau règlement européen a contraint le PSG à multiplier les contrats de sponsoring pour compenser cette perte. "Il y a eu un temps de flottement la semaine dernière parce que la Fédération marocaine a communiqué avant le PSG. C'était une sorte de fuite... Mais c'est le club qui a décidé d'aller au Maroc. Il y aura quand même une belle couverture télé. Et le nom 'Qatar Winter Tour', qui avait été beaucoup repris ces dernières années, sera de nouveau utilisé. C'était une manière intéressante de prolonger le partenariat. Après, forcément, QTA sera moins impliqué que si ça avait eu lieu à Doha. Il n'est plus vraiment organisateur", explique une source proche du dossier à metronews.

Le PSG veut rattraper le Real et le Barça dans le Maghreb

On a un temps pensé que ce séjour annuel au Qatar avait fini par agacer les joueurs parisiens, ainsi séparés de leurs proches au soir du nouvel l'an. "Non, les joueurs ne peuvent pas être à l'initiative d'un tel choix, nous répond-t-on du côté de la direction du PSG. Organiser un tel événement, c'est tout un barnum, qui implique un énorme investissement. La seule demande qu'ils peuvent faire, c'est d'avoir leurs familles avec eux. Mais cette fois, tout le monde sera rentré le 31. Ils réveillonneront où et avec qui ils veulent."

Ce sont donc des considérations plus économiques que sportives qui ont motivé ce choix. "L'idée, c'est de faire voyager le Qatar Winter Tour dans différents pays, pour faire parler du PSG sur place. La tournée en Asie cet été, en Chine et à Hong Kong, a été un gros succès. On veut vraiment booster les marques 'PSG' et 'Qatar' dans les pays du Maghreb et conquérir ce marché très porteur. Les gens sont malades de foot là-bas et, même si le PSG commence à y être connu, il reste très loin derrière la notoriété du Real Madrid ou du Barça", développe notre source.

"L'Inter préférait ne pas aller au Qatar"

Mais un simple stage sera-t-il suffisant ? "C'est une manière de gagner beaucoup de temps dans le développement mondial des deux marques. Des gros sponsors du PSG – des entreprises françaises, américaines et qataries – sont très intéressés par le fait d'accompagner le club dans de nouveaux pays. En ce moment, on prépare de grosses réunions avec deux nouveaux sponsors potentiels marocains, mais aussi avec toutes les filiales marocaines de nos sponsors actuels, le Microsoft local, le Coca-Cola local, le Huawai (entreprise chinoise numéro trois mondial des smartphones) local et ainsi de suite. C'est un objectif très important." Fair-play financier oblige.

"Deux sponsors, Ooredoo (le France Télécom qatari) et QNB (la banque nationale du Qatar) travaillent beaucoup dans le Maghreb. Le changement était intéressant pour eux aussi parce qu'ils sont surtout implantés en Algérie et en Tunisie. Il est logique pour eux de chercher à conquérir le marché marocain", appuie une source proche de la direction du club. Une autre ajoute : "Il y a aussi des histoires de dates à inclure dans les paramètres. La Coupe de France arrive vite, avec un match le 3 ou le 4 janvier. Et l'Inter, notre adversaire en amical (le 30 décembre), préférait ne pas aller trop loin. L'année dernière, le Real Madrid a fait huit heures d'avion, a subi le décalage horaire et est reparti immédiatement après le match. Les Italiens voulaient éviter ça." Une préoccupation sportive, quand même.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info