Pourquoi Lionel Messi a refusé le titre de meilleur joueur de la Copa America

par Hamza HIZZIR
Publié le 6 juillet 2015 à 12h52
Pourquoi Lionel Messi a refusé le titre de meilleur joueur de la Copa America

FOOTBALL - Désigné meilleur joueur de la Copa America 2015 malgré la défaite de l'Argentine en finale contre le Chili samedi soir, Lionel Messi a refusé cette récompense individuelle. Un an plus tôt, déjà, le même titre le récompensait à l'issue de la Coupe du monde 2014, suscitant une incompréhension très représentative de ce qu'est devenu le football aujourd'hui.

Cachez ce prix que je ne saurais voir ! L'affaire fait beaucoup causer en Argentine. Samedi soir, après la finale de la Copa America remportée (0-0, t.à.b 4-1) par le Chili au détriment de l'Albiceleste, trois récompenses individuelles ont été remises : celles du meilleur gardien (Claudio Bravo), du meilleur jeune (Jeison Murillo) et du meilleur buteur (Eduardo Vargas et Paolo Guerrero). Aucune trace, en revanche, de la plus attendue, celle du meilleur joueur. Les images ci-dessous montrent que ledit trophée a en fait été discrètement retiré du podium au dernier moment. Même le site officiel du tournoi, dans son article relatant l'ensemble des prix décernés , n'en fait pas mention ! Selon le site argentin Minutouno , il devait revenir à Lionel Messi. Mais il s'est passé quelque chose.

"J'ai demandé à Leo pourquoi il avait refusé cette récompense de meilleur joueur de la compétition. Il m'a répondu qu'il était venu pour remporter un trophée avec son équipe nationale et que les trophées individuels ne l'intéressaient pas. Il a gagné mon respect", a raconté, après coup, Jorge Sampaoli, le sélectionneur argentin du Chili. Le 14 juin dernier, déjà, la Pulga avait refusé de recevoir le prix de meilleur joueur du match à l'issue de sa prestation contre le Paraguay (2-2) , en phase de poules, provoquant l'ire des sponsors liés à l'opération. On s'était alors dit que c'était le résultat nul, après avoir mené 2-0 à la pause , qui avait contrarié la star...

Mais cette propension à repousser les prix individuels trouve son origine un an plus tôt. Souvenez-vous l'été dernier :  l'Allemagne battait l'Argentine (1-0 a.p) en finale de la Coupe du monde ... mais Lionel Messi recevait quand même  ce trophée du meilleur joueur du tournoi , au détriment d'un Manuel Neuer tellement stratosphérique qu'il avait même réussi plus de passes que le quadruple Ballon d'or (244 contre 242) sur la longueur de la compétition. Une décision qui avait provoqué un tollé. "Je dois être diplomate ou dire la vérité ? (sourire) Moi-même, j'ai été un peu surpris par cette désignation", s'en émouvait ainsi Sepp Blatter, toujours doué quand il s'agit de sentir de quel côté pousse le vent.

Lionel Messi : "On dirait que je suis le seul à ne pas avoir été bon"

Dans un entretien publié le 18 novembre dernier dans le quotidien argentin Olé, Lionel Messi avait fini par lâcher toute son aigreur à ce sujet : "Si j'avais marqué en finale, on aurait qualifié mon Mondial de fantastique. On aurait dit que j'avais brillé dans tous les matchs... Je ne l'ai pas fait et on m'a critiqué. Je le concède, ce n'était pas ma meilleure performance, mais je crois qu'elle n'a pas été si mauvaise que ça. La sélection a fait une Coupe du monde extraordinaire et on dirait que je suis le seul à ne pas avoir été bon..." C'est tout le malentendu : qu'est-ce qu'être bon ? Concernant, Messi, qui marque au moins 50 fois par an, il ne s'agirait, aux yeux du public, que d'enfiler les buts. C'est d'ailleurs ce qu'indique le palmarès récent du Ballon d'or, au mépris du contenu des matchs.

À LIRE AUSSI >>  Si Lionel Messi est aussi fort cette saison, c'est grâce à "des thérapies émotionnelles" et "des élixirs floraux"

Le moment de rappeler de quelle manière  José Mourinho était venu à la rescousse, une fois n'est pas coutume, du lutin argentin  quand cette polémique battait son plein : "Il voulait gagner au-delà de toute considération individuelle. Et ceci l'a poussé à bouger durant cette Coupe du monde dans des zones qui ne sont pas les siennes. J'ai vu Messi jouer très bas, devant résister systématiquement à un, deux puis trois joueurs et ayant à affronter deux ou trois lignes défensives. Le jeu de l'Argentine ne lui permet pas de jouer là où il se sent le plus à l'aise, entre la défense et le milieu adverses, ce qui donne encore plus de valeur à son tournoi. Messi est ici pour sa sélection, il n'a rien à prouver à personne, nous savons tous le phénomène qu'il est." Cette posture sacrificielle de la vedette, ceux qui ont suivi la Copa America 2015 l'ont revue. Comme ils ont revu la star casser de nombreux reins et servir des caviars à la louche à ses coéquipiers.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info