Pourquoi vous n'avez même pas repéré l’arbitrage vidéo lors d’Italie – France

Football

NOUVEAUTÉ – Alors que le débat autour de l’utilisation de l’arbitrage vidéo dans le football fait rage depuis des années, le concept a été testé jeudi soir à Bari. De façon presque indolore…

Décidément liée à la France et l’Italie. Si la première utilisation "non officielle" de la vidéo en plein match date du funeste coup de boule de Zinédine Zidane à Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006, celle officielle a aussi eu lieu au cours d'un match entre les Bleus et les Azzuris : lors de la victoire française 3-1, en amical jeudi soir à Bari. Mais si le président de la Fifa, Gianni Infantino, a jugé ce test "prometteur", les observateurs n’ont vu aucun changement dans le déroulé de la rencontre et le comportement de l’homme en noir. Car en fait, cette assistance n’était visible que par le corps arbitral, qui y a d’ailleurs eu recours "en deux occasions" lors de cet Italie-France, a encore expliqué Infantino. Le dispositif "hors-ligne" - c’est-à-dire que contrairement au rugby ou tennis, ni les spectateurs ni les télés n’ont accès aux images - mis en place prévoyait ainsi qu’un arbitre vidéo  pouvait communiquer pendant la rencontre avec celui sur le terrain. Mais en circuit fermé, donc. 

Une conférence de presse vendredi pour en tirer les premiers enseignements

Une première qui ne mettra donc pas fin à ce débat interminable dans le foot, puisque les observateurs n’ont pas pu juger de son utilité ou non…, mais qui semble avoir ouvert des perspectives à la Fifa sans pour autant annoncer une révolution immédiate dans le football.  "Si on peut aider l'arbitre à faire moins d'erreur tout en protégeant le jeu, c'est bien. L'arbitre est le seul à ne pas avoir accès aux images. Mais il faut bien analyser tout ça car il ne faut pas interrompre le jeu", a encore expliqué le président d’instance dirigeante mondiale. Une conférence de presse aura lieu vendredi pour rendre publique les premières conclusions de ce test.

En vidéo

Italie-France : voir tous les buts en vidéo

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter