Prix Fifa : déjà vainqueur du Ballon d'or, Cristiano Ronaldo s'avance vers un nouveau sacre

Football

RÉCOMPENSES – Près d’un mois après avoir remporté le quatrième Ballon d’or de sa carrière, Cristiano Ronaldo devrait recevoir le Prix "The Best" récompensant le meilleur joueur Fifa de l’année ce lundi soir à Zurich. Son entraîneur, Zinedine Zidane, pourrait également être mis à l’honneur lors de cette nouvelle cérémonie organisée par l’instance mondiale du football.

Pour le suspense, il faudra repasser. Vainqueur du quatrième Ballon d’or de sa carrière au début du mois de décembre, Cristiano Ronaldo est logiquement le favori pour la remise du prix "The Best" récompensant le meilleur joueur Fifa de l’année ce lundi à Zurich, lors d'une cérémonie organisée par l’instance mondiale du football, désireuse de décerner ses propres distinctions après la fin de sa collaboration avec France Football pour le Ballon d’or. Pour cela, elle a volontiers joué la carte paillettes avec l'actrice américaine Eva Longoria en maîtresse de cérémonie, secondée par l'animateur allemand, nettement moins connu, Marco Schreyl.

Mais il y a beau y avoir maintenant deux récompenses, deux ambiances (France Football n'a pas organisé de cérémonie), et deux manières différentes de voter, le résultat devrait bien être le même. Au moins pour le titre de joueur de l'année, tant Cristiano Ronaldo a dominé la planète football la saison dernière. Alors que le Ballon d’or est revenu à l’ancienne formule en ne prenant en compte que le vote des journalistes, les lauréats des prix Fifa seront élus par les capitaines et entraîneurs des sélections nationales ainsi que par le public et 200 représentants de médias. 

Zidane en concurrence avec Ranieri et Santos

Cependant, comme pour le Ballon d'Or, il y a déjà des fuites et le journal Marca annonçait dimanche que Ronaldo, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et de l’Euro 2016 sous le maillot du Portugal, allait l'emporter et devancer les finalistes Messi et Griezmann, ce qui en soit n'est pas vraiment un scoop. Seul accroc pour le Portugais de 31 ans : son nom est apparu dans le scandale des Football Leaks. Pas sûr pour autant que ces révélations troublent le vote des sélectionneurs et des capitaines des équipes nationales et des journalistes spécialisés qui vont attribuer le prix.

Pour l'entraîneur Fifa de l'année, Claudio Ranieri est en concurrence avec Fernando Santos et Zinedine Zidane. L’Italien a signé l'exploit avec Leicester et son titre de champion d'Angleterre décroché à la surprise générale. Le flegmatique Santos a gagné l'Euro avec le Portugal, vantant la culture du résultat plutôt que le beau jeu. Quant à "Zizou", il a remporté la Ligue des champions en mai, la Supercoupe d'Europe en août dès ses premiers mois sur le banc du Real Madrid, puis le Mondial des clubs avant Noël. "Ce serait normal qu'on le donne à quelqu'un d'autre. Moi je viens de débuter, a-t-il temporisé mardi. Tout cela est nouveau pour moi. Je dois continuer à travailler". Pas sûr que Zizou soit entendu…

Lire aussi

Les autres prix décernés :

- La joueuse Fifa de l’année

- L’entraîneur Fifa de l’année pour le football féminin

- Prix Puskas du plus beau but de l’année

- La distinction Fair-play

- Le prix des supporters

- Le onze de l’année

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter