PSG : à cause d’un "trait de fracture", Neymar pourrait rester (au moins) 45 jours sur le carreau

PSG : à cause d’un "trait de fracture", Neymar pourrait rester (au moins) 45 jours sur le carreau
Football
GROS COUP DUR – Blessé une nouvelle fois au 5e métatarse du pied droit, Neymar manquera vraisemblablement le 8e de finale aller de Ligue des champions contre Manchester United, mais aussi le match retour…

"Pour le moment, on doit attendre. Tous les médecins m'ont dit qu'on doit attendre une semaine ou plus. On doit attendre la réaction de Neymar au traitement. C'est la situation actuelle. Ça va être super compliqué pour qu'il joue le match aller à Manchester, c'est clair, mais j'espère quand même et je ne perds pas confiance." Voilà les dernières nouvelles de Neymar, données par l’entraîneur du PSG Thomas Tuchel dimanche soir en conférence de presse, après la victoire (4-1) face à Rennes.

Opérer ou ne pas opérer, telle est la question

Le coach n’a pas souhaité confirmer ni infirmer l’information lâchée un peu plus tôt dans la soirée par Le Parisien, selon laquelle les récentes radios du pied droit de l’attaquant star brésilien ont révélé un trait de fracture sur le 5e métatarsien, déjà opéré au mois de mars 2018. À l’époque, Neymar était resté éloigné des terrains pendant trois mois… Mais c’était alors dans l’optique de privilégier une participation à la Coupe du monde avec le Brésil, plutôt que la fin de saison de son club.

En 2019, le contexte est donc différent, le joueur accordant sa priorité à la Ligue des champions, plutôt qu'à la Copa America que son équipe nationale disputera en juin. Et si Thomas Tuchel dit garder espoir de voir son leader technique revenir à temps pour le 8e de finale retour contre Manchester United, le 6 mars, la question est désormais de savoir s’il s’agit d’un vœu pieux, ou d’une posture un tant soit peu crédible.

Pour l’heure, aucune durée d’indisponibilité n’a été officiellement communiquée, et pour cause : outre la réaction de Neymar au traitement, c’est la décision d’opérer de nouveau son pied droit ou non qui permettra d’en savoir plus. Et cette décision doit être prise dans le courant de la semaine, après une concertation entre les staffs médicaux de l’équipe du Brésil et du PSG. 

Ce lundi, le médecin de la Seleçao, Rodrigo Lasmar, qui l’avait opéré l’an dernier, doit arriver à Paris pour examiner l'attaquant. Mais le site brésilien UOL, sur la base d’avis médicaux, table, lui, raisonnablement sur une période de convalescence d’au moins 45 jours, quelle que soit l’option choisie. Ce qui, de fait, établit aussi le forfait de Neymar pour la manche retour face à Manchester United, puisque cela porterait un hypothétique retour à la mi-mars... Dans le meilleur des cas.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar la superstar du PSG

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter