Le PSG s'impose contre des Amiénois courageux (2-0)

Le PSG s'impose contre des Amiénois courageux (2-0)
Football
REPRISE - Après la présentation de Neymar aux supporters du Parc des Princes, les joueurs du PSG ont investi la pelouse pour affronter Amiens. Un adversaire de taille pour les Picards qui accédaient pour la première fois à la Ligue 1. Malgré leurs efforts, ces derniers n'ont pas pu éviter les buts de Cavani et Pastore qui ont offert la victoire aux Parisiens.

Le duel entre l'ogre parisien et le petit poucet amiénois s'est soldé par une victoire facile du PSG (2-0), grâce aux buts de Cavani  (42') et de Pastore (80'). Dominateurs, les parisiens n'ont jamais vacillé mais n'ont pas toujours été très entreprenants, buttant souvent sur la défense à cinq du Amiens SC.


Courageux, les défenseurs amiénois ont tenu quarante minutes avant que le latéral parisien Daniel Alves, fraichement arrivé de la Juventus, ne trouve Cavani à l'aide d'un centre millimétré. L'attaquant uruguayen, toujours aussi efficace, contrôle, élimine d'un dribble le défenseur Prince Gouano avant de placer sa frappe dans le petit filet.


Après une entame de deuxième période plus équilibrée, un contre parisien aura suffi pour doucher les espoirs des picards, qui disputaient la première rencontre de leur histoire en Ligue 1. Cavani, qui déborde à droite, centre dans l'axe pour Pastore, qui n'a qu'à pousser le ballon dans le but vide. 

Live

NEYMAR SUPERSTAR 


La folie brésilienne continue. La Tour Eiffel s'est parée aux couleurs du PSG, ce soir, en l'honneur de Neymar. 

STATS 


Un match (presque) à sens unique, mais les Amiénois ont bien lutté.

C'EST FINI


Jamais vraiment inquiétés par Amiens, mais pas toujours très entreprenants, les parisiens gagnent leur première rencontre 2-0.

FRAPPE DE BOURGAUD


Sur un corner amiénois, le ballon sorti par Alves est repris de volée par Bourgaud, mais le ballon file en tribunes.

REPLAY - LE BUT DE PASTORE


Revoyez ce contre d'école du PSG, bien aidé par le mauvais alignement de la défense amiénoise.

CHANGEMENT


Cavani, premier buteur de ce match, sort pour laisser sa place au portugais Gonçalo Guedes.

QUASI OCCASION DE CAVANI


Servi dans l'axe par un beau lob de Pastore, l'uruguayen tente de lober à son tour le gardien amiénois, qui lui enlève le ballon du bout des doigts.

BUT DE PASTORE ! 


Sur un contre du PSG, les parisiens en surnombre, à trois devant le but, ne pouvaient pas manquer le cadre. Cavani, à droite, sert Pastore qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.

FRAPPE CADRÉE DE CAVANI


L'auteur du seul but parisien réussit son appel dans l'axe et frappe à ras-terre après une belle passe de Pastore. Mais Gurtner s'interpose sans inquiétude.

PARIS S'ENDORT


Si le PSG a toujours clairement le pied sur le ballon, il se crée moins d'occasions qu'en première mi-temps. Chaque équipe a cadré une frappe en deuxième période.

CARTON JAUNE POUR FOFANA


Le milieu amiénois a un peu trop utilisé ses bras pour tenter de voler le ballon à Matuidi.

CHANGEMENT


Emmanuel Bourgaud remplace Harrisson Manzala pour Amiens

CHANGEMENT


Blaise Matuidi remplace Thiago Motta

FRAPPE CADRÉE DE KOITA 


Lancé dans l'axe, l'attaquant amiénois repique au centre et cadre sa frappe, à une vingtaine de mètres du but parisien. Areola capte facilement.

NOUVELLE GROSSE OCCASION POUR DI MARIA


Servi sur la droite par Cavani après une belle combinaison, l'attaquant argentin tente un piqué qui frôle le poteau amiénois.

CHANGEMENTS


Un changement (à la mi-temps) côté PSG : Kimpembe remplace Thiago Silva, qui ressent une pointe aux adducteurs. 


Côté Amiens, Ndombele remplace le milieu droit Charrier à la 57'.

OCCASION POUR DI MARIA


Lancé dans l'axe par une passe lumineuse de Verratti, Angel Di Maria tente de reprendre le ballon de la pointe du pied et de lober Gurtner, le gardien amiénois, qui s'envole et bloque la tentative de l'Argentin.

OCCASION POUR PARIS


Grosse course de Kurzawa qui parvient a faire un centre tendu sur Cavani, mais l'attaquant, en fin de course, manque de peu le ballon, mis en corner par le défenseur amiénois.

STATS - LES FRAPPES


Paris : 12 frappes, 2 cadrées

Amiens : 2 frappes, 0 cadrée

ÇA REPREND


Les parisiens repartent à l'attaque pour la seconde mi-temps, mais la défense amiénoise résiste bien aux premières offensives parisiennes.

REPLAY - LE BUT DE CAVANI


Revoyez l'ouverture du score d'Edinson Cavani, servi par un Daniel Alves qui réalise sa première passe décisive de l'année en Ligue 1.

NEYMAR EN TRIBUNE


Pour ceux qui se demandent pourquoi Neymar ne joue pas face à Amiens, la raison tient en un bout de papier : la LFP n'a pas reçu de la Fédération espagnole le Certificat international de transfert (CIT) avant minuit, comme le veut la règle. Sans ce document, le contrat ne peut être homologué.

C'EST LA MI-TEMPS


Après une première mi-temps plus laborieuse que prévue, le PSG a trouvé la clé tardivement mais a manqué d'efficacité face à la courageuse défense amiénoise.

BUT DE CAVANI !


Servi magistralement par Daniel Alves, l'attaquant parisien contrôle puis élimine le défenseur central Prince Gouano, avant de placer une frappe au ras du poteau opposé.

BUT DE CAVANI !


Servi magistralement par Daniel Alves, l'attaquant parisien contrôle puis élimine le défenseur central d'Amiens avant de placer une frappe au ras du poteau opposé.

FAUTE DE VERRATTI


Tacle en retard du milieu parisien sur Issa Cissokho. Verratti, pas très en jambes pour son premier match de la saison, s'en sort sans carton.

TÊTE (NON CADRÉE) DE KURZAWA


Sur un nouveau corner parisien, le latéral parisien coupe le ballon au premier poteau et frôle le montant opposé.

PREMIER CORNER POUR AMIENS


Manzala parvient à déborder Dani Alves sur son côté, mais ce dernier parvient à contrer la tentative de centre de l'attaquant d'Amiens. Le corner est directement capté par Areola.

TÊTE (NON CADRÉE) D'ISSA CISSOKHO


À la lutte avec Dani Alves, le latéral amiénois parvient à placer une tête sur un ballon venu de la droite, mais ne trouve pas le cadre d'Alphonse Areola.

LA STAT QUI FAIT MAL


Ballons touchés dans la suèrface adverse :


Paris : 18

Amiens : 0

POSSESSION


Paris : 72%

Amiens 28%


Après un premier quart d'heure presque équilibré, les parisiens ont mis le pied sur le ballon et harcèlent la défense amiénoise, qui tient bon, notamment grâce à Prince Gouano.

RABIOT MANQUE LE CADRE D'UN CHEVEU


Sur le premier corner parisien, Rabiot, au second poteau, place une tête mais touche le coin du montant, après avoir été involontairement servi par Dani Alves, dont la frappe a été contrée.

HORS-JEU DE RABIOT


Deuxième bel enchaînement des parisiens, encore grâce à Verratti qui trouve Rabiot seul dans la surface amiénoise... mais largement hors jeu.

ÇA CHAUFFE


Après une bonne combinaison entre Verratti et Pastore, les parisiens s'approchent dangereusement des cages amiénoises. Mais buttent sur la dernière ligne défensive des Picards.

PENDANT CE TEMPS


La nouvelle recrue parisienne assiste au match depuis les tribunes du Parc.

PREMIÈRE OCCASION POUR PARIS


Après une interception de Di Maria, Cavani est lancé dans l'axe mais manque le cadre de quelques centimètres, d'une frappe à ras-terre. 

FRAPPE (NON CADRÉE) DE VERRATTI


Les amiénois y mettent du coeur, réuississant même quelques interceptions, mais c'est le PSG qui parvient le plus à s'approcher des buts adverses en ce début de match. 

C'EST PARTI !


Amiens a donné le coup d'envoi de cette rencontre, et tente d'évoluer sous le pressing parisien.

INVINCIBILITÉ


Amiens aura fort à faire au Parc des Princes, le PSG étant invaincu à domicile lors de ses 23 derniers matches.

COMPO


Face au 4-3-3 classique du PSG, Amiens a opté pour une composition très défensive, avec une ligne de 5 défenseurs : Cissokho, Bodmer, Gouano, Adenon et El-Hajjam.

PREMIÈRE FOIS


Pour le premier match de son histoire en Ligue 1, Amiens semble regretter de ne pas affronter Neymar sur la pelouse...

COMPO


À moins de 30 minutes du coup d'envoi de PSG-Amiens, voici la composition de l'effectif parisien. Comme prévu, Neymar est sur le banc et Daniel Alves titulaire pour son premier match de Ligue 1.

AMBIANCE 


En tribune Auteuil, c'est l'euphorie 

REPLAY 


Retrouvez en vidéo, la présentation de Neymar au Parc des Princes 

EN DIRECT DU PARC DES PRINCES 

UN PRINCE A PARIS 


Tel une star, Neymar, fait le tour de la pelouse du stade, pour saluer les supporters venus assister à sa présentation et au match opposant le PSG à Amiens. 

EN DIRECT DU PARC 


Neymar est heureux d'être à Paris et demande au public de le "soutenir pour gagner des trophés". "J'aurai besoin de vous", dit le joueur. "Paris est magique", poursuit le joueur. 

EN DIRECT DU PARC 


Le patron du PSG essaye d'en placer une au micro, mais le public continue de chanter. "C'est important de rêver (...) Neymar est là avec nous aujourd'hui (...) Maintenant, il faut travailler pour gagner beaucoup de trophés"

EN DIRECT DU PARC 


Nasser El-Khelaïfi entre sur la pelouse, sous les acclamations du public. Neymar entre sur la pelouse, dans la tenue du PSG. Une folie s'empare du Parc des Princes, les supporters sont tous debout et scandent "Neymar, Neymar" ... 

Il va falloir attendre encore un peu avant de voir Neymar jouer au Parc des Princes. La nouvelle recrue du PSG n'a pas pu participer au match de ce samedi contre Amiens, la Ligue de football professionnel n'ayant pas reçu à temps le certificat international de transfert. Ce document est obligatoire pour l'homologation de contrat, a annoncé la LFP à l'AFP. Le Brésilien, qui était néanmoins au Parc, a assisté tout de même au match inaugural du PSG cette saison, après avoir été présenté au public parisien.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar la superstar du PSG

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter