PSG-Caen : les Parisiens finissent l'année en beauté grâce à Cavani, Mbappé et Berchiche

PSG-Caen : les Parisiens finissent l'année en beauté grâce à Cavani, Mbappé et Berchiche

Football
DirectLCI
DERNIÈRE SÉANCE - Pour son ultime sortie de l'année civile, le PSG a bien fait les choses en s'imposant sur le score de 3-1 au Parc des Princes, face à de vaillants Caennais. Les Rouge et Bleu ont disposé des Normands grâce à des réalisations signées Cavani, Mbappé et Berchiche.

Le PSG version QSI n'a pas failli à sa tradition. Ce mercredi soir au Parc des Princes, les hommes d'Unai Emery ont une nouvelle fois fini l'année civile par un succès, cette fois-ci face à de valeureux Caennais, sur le score de 3-1. Dès la quatrième minute de jeu, le prodige français Kylian Mbappé, qui fêtait son 19e anniversaire, a donné le ton d'un match enlevé avec une accélération dont il a le secret. Le transfuge de l'AS Monaco, idéalement servi par Pastore dans la surface, dribble Vercoutre avant de tenter sa chance du droit mais sa frappe fuit le cadre du portier caennais.


Après un premier quart d'heure globalement dominé par les Rouge et Bleu, ces derniers vont trouver l'ouverture grâce au serial-buteur Edinson Cavani, qui inscrit son 155e but toutes compétitions confondues sous le maillot du club de la capitale, à seulement une longueur du recordman Zlatan Ibrahimovic (156). L'Uruguayen va profiter d'un fantastique travail de Mbappé, encore lui, sur son aile droite, qui élimine trois adversaires et sert son compère d'attaque au point de penalty, qui transforme la sentence d'une splendide madjer. Moins de deux minutes plus tard, les Caennais vont se procurer une jolie occasion par l'intermédiaire de Ronny Rodelin, qui va armer une reprise de volée du gauche, bien détournée par Kevin Trapp, titularisé dans les buts parisiens en l'absence d'Alphonse Aréola, malade.

Live

FINI


C'est TER-MI-NÉ !!!! Le PSG s'impose sur le score de 3-1 sur sa pelouse pour la dernière de l'année en Ligue 1. Les réalisations sont signées Cavani, Mbappé et Berchiche du côté parisien alors que Santini a réduit le score sur penalty. À la trêve, les Parisiens comptent 50 points au classement et disposent de neuf points d'avance sur son premier poursuivant, l'AS Monaco.

90'. Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

GOAAAALLLLLL


89'. La réduction du score pour les Caennais grâce à un penalty transformé par Santini ! 3-1 !!!

88'. Le penalty pour Caen pour une main de Thiago Silva qui récolte un carton jaune !

86'. Après un beau travail depuis son aile gauche en revenant dans l'axe, Berchiche tente de trouver Neymar sur l'aile gauche mais le Brésilien est signalé hors-jeu.

84'. Encore un délice de passe de Pastore dans la profondeur pour Mbappé qui, excentré dans la surface, préfère servir Cavani au lieu de tenter sa chance. Sa passe est toutefois interceptée par Diomandé.

CHANGEMENT


82'. Dans la foulée du troisième but parisien, le jeune milieu formé au club Christopher Nkunku fait son entrée à la place de Thomas Meunier, qui se plaint de sa cheville.

GOAAAAAALLLLLLLLL


81'. LE BUT DE BERCHICHE !!!!! Après un une-deux avec Neymar, le latéral gauche élimine Sankoh dans la surface et croise une puissante frappe du gauche pour tromper Vercoutre ! 3-0 !!!

76'. Alors que l'on entre dans le dernier quart d'heure du temps réglementaire, la possession de balle est largement en faveur des Rouge et Bleu, avec 68%, contre 32 pour les Caennais.

75'. Sur une passe puissante de Mbappé dans la surface, Neymar n'arrive pas à contrôler du droit et voit le ballon s'échapper.

73'. Neymar tente directement sa chance sur coup-franc mais Vercoutre est vigilant et repousse des deux poings.

72'. Lancé sur son côté gauche, Berchiche élimine Mbengue et l'oblige à commettre la faute aux abords de la surface caennaise.

CHANGEMENTS


Ça s'agite sur les bancs de touche avec les sorties conjuguées de Delaplace à Caen, remplacé par Nkololo, et de Thiago Motta, qui cède sa place à Draxler au milieu côté PSG.

OCCASION


68'. Le poteau de Neymar !! Sur une passe sublime de Pastore en profondeur, le Brésilien enchaîne du plat du pied mais trouve le montant. 

66'. Flanqué du traditionnel numéro 33, pour tous les jeunes joueurs, Nsoki fait preuve d'un grand sang-froid sur son premier ballon, éliminant facilement Santini d'un beau geste technique.

CHANGEMENT


65'. Premier changement de la partie avec la sortie prématurée de Marquinhos, blessé, qui laisse sa place au jeune Stanley Nsoki, qui dispute ses premières minutes en Ligue 1. 

GRANDE CLASSE


61'. Exceptionnelle action individuelle de Lo Celso qui, après avoir éliminé trois joueurs, tente un lob somptueux détourné par Vercoutre !

GOAAAAAALLLLLLLLLLL


56'. MBAPPÉÉÉÉ !!!!!!!! Sur un ballon perdu par Ait Benasser au rond central, Lo Celso combine avec Neymar et sert Mbappé au point de penalty, qui trompe facilement Vercoutre ! 2-0 pour le PSG !!!

55'. Encore Cavani !!! Bien servi au second poteau par Mbappé, "El Matador" contrôle de la poitrine et enchaîne du droit mais ne cadre pas.

54'. Faute grossière de Da Silva sur Neymar à 35 mètres. L'arbitre ne donne pas de carton au défenseur, alors qu'il avait déjà commis une faute en première période, sans être averti.

OCCASION


52'. La parade de Trapp !!! Servi dans la surface depuis l'aile gauche, Guilbert s'essaye à la reprise du volée du droit et sollicite le portier allemand qui détourne en corner. Celui-ci ne donnera rien. 

50'. Servi par Lo Celso dans la profondeur, Cavani contrôle très vite et reprend du droit mais ne parvient pas à cadrer.

48'. Excellente sortie de Vercoutre sur Mbappé qui tentait de crocheter le gardien pour inscrire le deuxième but du match. Le portier se plaint d'un contact sur sa main et tance Mbappé. L'arbitre calme le jeu entre les deux joueurs.

REPRISE


45'. C'est reparti au Parc avec le coup d'envoi donné par les Caennais dans cette seconde période !

MI-TEMPS


45'. C'est la pause au Parc des Princes avec le plus petit des scores en faveur du Paris Saint-Germain, qui a ouvert le score par l'intermédiaire d'Edinson Cavani. L'Uruguayen a trompé Vercoutre d'une sublime madjer après un rush formidable de Kylian Mbappé. En face, les Caennais se sont procurés quelques occasions, notamment par Mbengue et Rodelin, très actifs dans ce premier acte.

44'. Encore une magnifique ouverture de Marquinhos dans le dos de la défense. Meunier est à la réception mais ne parvient pas à ajuster son centre.

OCCASION


42'. Neymar s'y colle et voit sa frappe frôler le petit filet de Vercoutre !! C'était tout juste !

41'. Sur un très beau slalom de Neymar, Da Silva bouscule le Brésilien aux abords de la surface et concède le coup-franc.

38'. Sur un centre de Giovani Lo Celso, Mbappé tente une demi-volée du droit mais est signalé en position de hors-jeu.

CARTON


36'. Second corner pour les Caennais frappé par Peters mais qui ne donne rien. La contre-attaque parisienne est avortée alors que Delaplace stoppe irrégulièrement Mbappé.

32'. Malgré une belle partition collective, le SM Caen n'arrive pas à rivaliser avec la force de feu des Parisiens en attaque. Le deuxième but n'est plus très loin.

27'. Une nouvelle occasion de Cavani qui reçoit un ballon de Neymar dans la surface. L'attaquant reprend du droit mais sa frappe est trop croisée.

26'. Bel échange entre Mbappé et Neymar et le Brésilien qui frappe à l'entrée de la surface mais sa frappe prend une trajectoire douteuse, sans inquiéter Vercoutre.

OCCASION


23'. Quel pétard de Rodelin ! L'attaquant caennais arme une sublime reprise de volée du gauche, bien détournée par Trapp !

GOAAAAAAALLLLLLLLLLLLL


21'. Quel but d'Edinson Cavani !!!! Sur une action de très grande classe de Kylian Mbappé, qui élimine trois joueurs sur son côté, l'Uruguayen réalisé une sublime madjer et trompe Vercoutre ! 1-0 pour Paris !!!

CARTON


19'. Pour un tacle très appuyé, Berchiche récolte un carton jaune de la part de l'arbitre.

MERCATO


A quelques jours du début du mercato d'hiver, petit focus sur la stratégie du PSG lors de cette fenêtre de transferts.

Après les millions dépensés pour Neymar et Mbappé, le PSG va se serrer la ceinture lors du mercato hivernal

Après les millions dépensés pour Neymar et Mbappé, le PSG va se serrer la ceinture lors du mercato hivernal
Live

13'. Sur son côté droit, Thomas Meunier tente de trouver Cavani au point de penalty. L'Uruguayen ne se pose pas de questions et reprend de volée le cuir qui est contré par Diomandé.

MAITRE A JOUER


11'. Dans ce premier quart d'heure de jeu, le Brésilien Neymar se démultiplie et demande très souvent le ballon dans l'air, se muant en meneur de jeu au côté de Javier Pastore.

ECLOSION


9'. A noter que, même avec le retour de Thiago Motta au milieu de terrain, Unai Emery a décidé d'installer de nouveau le jeune Lo Celso dans l'entrejeu, lui qui avait été très convaincant en numéro 6 lors de ses dernières sorties.

7'. Actif sur son flan gauche, Mbengue sollicite de nouveau Meunier en obtenant le premier corner du match sur un centre contré. Sur l'action qui suit, Trapp doit boxer des poings pour dégager.

5'. Au tour des Normands de se créer une opportunité avec l'échappée de Mbengue sur son aile gauche qui centre fort devant le but mais Santini est trop court pour couper la course du ballon.

OCCASION


4'. Quel dommage de la part de Mbappé !!! Idéalement servi en profondeur par Pastore dans la surface, le prodige porte le cuir et dribble Vercoutre pour finalement voir sa frappe fuir le cadre. Première grosse occasion pour les Rouge et Bleu.

3'. La première frappe de la rencontre est à mettre à l'actif des Caennais avec Rony  Rodelin qui s'essaye aux 20 mètres. Sa tentative passe au-dessus du but de Trapp.

2'. Et le premier coup d'éclat de Kylian "Donatello" Mbappé !! Le jeune attaquant français d'un subtil geste technique élimine son adversaire direct avant de prendre de la vitesse et centrer au point de penalty. Sans succès.

1'. Comme on pouvait s'y attendre, le PSG monopolise le ballon en ce début de rencontre, les milieux de terrain sollicitant énormément Mbappé et Neymar.

COUP D'ENVOI


C'est parti avec le coup d'envoi de la rencontre donné par le Parisien Edinson Cavani !

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes !

COMPO


Du côté des Caennais, la mise en place s'articule avec trois défenseurs centraux, Sankoh, Diomandé et Da Silva, alors que Santini et Rodelin forment le duo d'attaque.

COMPO


Au niveau des forces en présence, le PSG aligne son habituel trio magique Neymar-Cavani-Mbappé devant, et la charnière centrale Thiago Silva-Marquinhos. A noter les retours de Thiago Motta au milieu de terrain et de Kevin Trapp dans les buts.

Mbappé, un but et une passe décisive pour ses 19 ans

Au retour des vestiaires, après un premier acte bien maîtrisé, le PSG reprend sa marche en avant, Mbappé en tête, ce dernier doublant la mise à la 56e minute de jeu après un ballon perdu par Ait Benasser au rond central. Le cuir est alors récupéré par Neymar qui combine avec Lo Celso, excellent une nouvelle fois dans l'entrejeu, qui sert dans la surface Mbappé qui reprend du droit pour tromper Vercoutre. Dans la foulée, après l'heure de jeu, ce même Lo Celso va effectuer une action de très grande classe, éliminant trois adversaires avant de lober Vercoutre, qui détournera le cuir du bout des doigts pour empêcher l'arrivée du troisième but.


Ce ne sera qu'une question de temps. Après un poteau de Neymar à la 68e minute, c'est Yuri Berchiche, très peu en réussite dans cette rencontre, qui va inscrire le troisième but parisien après un une-deux avec Neymar dans la surface. L'Espagnol s'en va dribbler Sankoh pour enclencher une frappe du gauche puissante, laissant Vercoutre impuissant. Le reste de la rencontre ne sera que gestion, avec une nouvelle merveille de passe de Pastore qui sert Mbappé sur l'aile droite, trop altruiste sur ce coup, ce dernier servant Cavani au lieu de tenter sa chance. Sa passe est toutefois interceptée par Diomandé. 


Juste avant le temps additionnel de la rencontre, Thiago Silva commet une faute de main et offre un penalty à Caen, qu'Ivan Santini va transformer pour réduire le score à 3-1. Au classement, le PSG compte 50 points à la trêve, et neuf d'avance sur l'AS Monaco, son premier poursuivant, et l'Olympique Lyonnais. De quoi passer les fêtes de fin d'année dans une ambiance des plus sereines.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter