PSG champion, l'OL et l'ASM en Ligue des champions... le tableau d'honneur de la Ligue 1

PSG champion, l'OL et l'ASM en Ligue des champions... le tableau d'honneur de la Ligue 1
Football

PALMARÈS - Le championnat de France de Ligue 1 s'est achevé, samedi 19 mai, au bout d'une 38e journée encore riche en buts. Au bout du bout, un grand vainqueur, des accessits, et quelques sauvetages au bout du suspense.

Il en aura fallu, du temps, pour que cette saison de Ligue 1 rende son verdict. Pendant longtemps, en effet, le sort est resté indécis, que cela soit pour les places qualificatives de la Ligue des champions et de la Ligue Europa ou la place de barragiste et de deuxième relégué.  Dans le match à distance entre Monaco, Lyon et Marseille, les Phocéens avaient mis toutes les chances de leur côté en ouvrant  le score par l'intermédiaire de Sanson (10e), rapidement suivi par Mitroglou (18e). Dans le même temps, Nice ouvrait le score à Lyon et laissait entrevoir l'espoir pour les récents finalistes de Ligue Europa, tandis que Monaco assurait sa deuxième place en se promenant à Troyes (0-3). Un espoir douché en deuxième mi-temps au Groupama Stadium par un Memphis Depay diabolique, auteur d'un triplé qui propulse les siens en Ligue des champions.

Lire aussi

Marseille de retour en Ligue Europa, c'est en conséquence les Niçois qui en sont privés. Battus, donc, par l'OL, les Aiglons étaient à la merci des Girondins de Bordeaux. Lesquels, malgré une saison en dents de scie et un entraîneur limogé, se qualifient pour la deuxième fois d'affilée pour la petite Coupe d'Europe en achevant leur parcours à la 6e place. Leur victoire écrasante à Metz (4-0), grâce notamment à un but aussi magnifique que chanceux de De Préville, leur permet de retenter leur chance au deuxième tour de qualifications, un an après leur sortie piteuse contre les Hongrois de Videoton, au même stade. Girondins et Marseillais seront accompagnés de Rennes, déjà assurés d'y retourner après leur victoire à Paris la saison passée. Leur nul contre Montpellier leur permet toutefois de s'éviter les barrages et d'accéder à la phase de groupes directement.

Enfin, dans le bas du tableau, un autre match à trois se disputait, où étaient engagés le SM Caen, Toulouse et Troyes. Troyes hors course après leur défaite à domicile, la place de dernier maintenu se jouait entre Normands et Occitans. Les premiers ont profité de recevoir un PSG considérablement amoindri pour obtenir un nul (0-0) qui leur évite, à un point près, de disputer un barrage contre le vainqueur du duel entre Ajaccio et Le Havre. Duel aller-retour que ne s'épargneront pas les Violets. Malgré leur victoire contre Guingamp (2-1), ils en seront quittes pour deux nouveaux matchs s'ils ne veulent pas retrouver la Ligue 2 pour la première fois depuis 2003.

Champion (et qualifié pour la Ligue des champions) : PSG

Qualifiés pour la Ligue des champions : AS Monaco (2e) et Olympique Lyonnais (3e)

Qualifiés pour la phase de groupe de la Ligue Europa : Olympique de Marseille (4e), Stade Rennais (5e)

Qualifié pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa : FC Girondins de Bordeaux (6e)

Barragiste : Toulouse Football Club (18e)

Relégués : Troyes (19e), FC Metz (20e)

Résultats de la 38e et dernière journée de Ligue 1 :

Caen - Paris SG : 0-0

Dijon - Angers : 2-1

Lyon - Nice : 3-2

Marseille - Amiens : 2-1

Metz- Bordeaux : 0-4

Nantes - Strasbourg : 1-0

Rennes - Montpellier : 1-1

Saint-Etienne - Lille : 5-0

Toulouse - Guingamp : 2-1

Troyes - Monaco : 0-3

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent