PSG - Chelsea : duels de feu à l'horizon

PSG - Chelsea : duels de feu à l'horizon

DirectLCI
LIGUE DES CHAMPIONS - La rencontre tant attendue entre Chelsea et Paris va nous offrir un sommet du football européen. Mercredi à 21 heures, dans l'enceinte du Parc des Princes, la feuille de match de ce quart de finale comportera quelques-uns des plus grands noms du football. Leur opposition fait déjà saliver et impressionne.

Zlatan Ibrahimovic - John Terry : Le choc des titans

Les deux hommes forts de leurs clubs respectifs, les deux leaders charismatiques également. Zlatan Ibrahimovic règne en maître incontesté et incontestable sur la ligue 1, et truste la seconde place du classement des buteurs en C1. À 32 ans, le Suédois réalise la meilleure saison de sa carrière : il marque (25 buts en L1) et passe (13 passes décisives). John Terry lui, est en état de grâce depuis le retour de son mentor en début de saison : impérial , il a joué 30 des 32 matches des Blues au sein de la meilleure défense de Premier League. Mourinho lui a redonné confiance, après une saison exécrable l'année dernière (seulement 14 matchs joués, entre blessures et suspensions).

Et en Ligue des Champions ? On sait que le géant suédois a du mal avec la coupe aux grandes oreilles. Il ne l'a jamais remportée, et on l'accuse souvent de mal jouer durant les phases finales. Son nombre de buts (10) en C1 prouve son état de forme dans cette compétition. Terry est lui-aussi malheureux en C1 : il rate son tir au but en 2008 et concède le titre à Manchester United. Si son palmarès est orné de la Coupe, il ne joue pas la finale en 2012 à cause d'une suspension. Mercredi soir, on pourra s'attendre à un duel très musclé  entre ces deux bébés (1,88 m pour l'Anglais, 1,95 m pour le Suédois). Leurs tempéraments provocateur et combattif promettent des étincelles...

Frank Lampard - Marco Verratti : deux styles aux antipodes

Ils n'ont rien en commun, si ce n'est le poste et le talent. Dans le coin gauche du ring, Frank Lampard, 35 ans, n'a plus rien à prouver : plus de 500 matches en Premier League, 210 buts sous le maillot des Blues, 15 ans de bons et loyaux services pour l'équipe d'Angleterre... Dans le coin droit, Marco Verratti a beaucoup d'espoirs sur ses épaules : 21 ans, quelques sélections dans les pattes et déjà un Championnat de France au palmarès. Le premier est classe, expérimenté, sûr de lui, sobre et efficace. Le second est génial, inconscient, vicieux, sur-expressif et tricheur... la lutte s'annonce âpre, lorsqu'on sait que Lampard fait peu d'erreur au milieu de terrain et que Verratti harcèle sans arrêt son vis-à-vis.

L'issue du match dépendra fortement d'eux, et de leur manière de relancer le ballon. Si Chelsea va vraisemblablement jouer la contre-attaque au Parc des princes, Lampard devra défendre soigneusement et surtout relancer vite et bien, sur les quelques occasions de le faire. Marco Verratti jouera au sein d'une configuration plus sereine, qui verra le PSG garder le ballon et le fera tourner, comme à son habitude. Le lutin italien sera à son aise dans ce système, et sera probablement l'homme qui touchera le plus de ballons du match. Cependant son inexpérience en Ligue des Champions pourra être un souci : il devra éviter les fautes inutiles dont il est coutumier, en plus de fermer sa bouche face à l'arbitre.

Eden Hazard - Marquinhos : le talon d'Achille

On sait que Mourinho laisse planer le doute sur la composition de son équipe (Eto'o absent : bluff ou non ?) ; Laurent Blanc a choisi de faire la même... pour l'instant. Le poste de latéral droit est à prendre, et les débats sont ouverts entre un Cristophe Jallet volontaire mais limité et un Grégory van der Wiel qui a mal au genou. La surprise du président pourrait être brésilienne : Marquinhos a déjà joué dans le couloir droit (contre Madrid en amical) et est aussi rapide que le Hollandais.

Il apportera moins offensivement (il reste un défenseur central de métier) mais devra surtout défendre face au génialissime Eden Hazard, qui sera la menace numéro un mercredi soir (14 buts en PL). Encore une fois, Chelsea jouera en contre et donc avec rapidité, et le replacement défensif sera primordial. L'inexpérience de Marquinhos primera-t-elle sur la lenteur de Jallet? À moins que Van der Wiel revienne en forme. Quoi qu’il en soit, le titulaire à droite mercredi aura fort à faire face à "electrical Hazard".

Plus d'articles

Sur le même sujet