PSG-Chelsea : Hazard et Courtois auront-ils la tête au football ?

Football

LUXLEAKS - Eden Hazard et Thibaut Courtois font l'objet d'une enquête du fisc belge pour des fonds qu'ils auraient transférés au Luxembourg. Les deux joueurs de Chelsea, comme deux autres de leurs compatriotes footballeurs, pourraient être sanctionnés.

Ce mardi, Thibaut Courtois et Eden Hazard seront-ils pleinement concentrés sur la question footballistique au moment de fouler la pelouse du Parc des Princes ? Les deux internationaux belges de Chelsea pourraient être perturbés face au PSG alors qu'ils se retrouvent dans le viseur du fisc outre-Quiévrain, comme l'attaquant de Lille Divock Origi et celui d'Everton Kevin Mirallas, révèle mardi le journal De Morgen .

Légal, mais...

Les quatre Diables Rouges sont soupçonnés de détenir chacun une société au Luxembourg où seraient placés leur revenus publicitaires. Le but : profiter de la fiscalité avantageuse du Grand-Duché et d'un taux d'imposition de 20% contre 100% en Belgique. Pareille construction fiscale est parfaitement légale, à condition "de pouvoir prouver que la direction effective de la société se fait depuis le Luxembourg. Ce qui est, naturellement, difficile (à démontrer)", indique Michel Maus, un expert interrogé par la publication flamande et qui estime donc que les joueurs pourraient être sanctionnés.

EN SAVOIR + >> EN DIRECT - Suivez PSG - Chelsea en live avec nous !

Au mois de novembre dernier, le scandale financier du LuxLeaks avait mis en lumière des constructions grâce auxquelles de nombreux clients internationaux, dont d'importantes multinationales, avaient conclu des accords préalables très avantageux avec le fisc luxembourgeois. Plus récemment, c'est un autre scandale financier concernant la Suisse, SwissLeaxs, qui a fait les gros titres. Le Consortium international de journalistes d'investigations (ICIJ) a notamment révélé que Christophe Dugarry ou le pilote espagnol de Formule 1 Fernando Alonso avaient possédé un compte bancaire en Suisse ces dernières années.

EN SAVOIR + >> Swissleaks : l'évasion fiscale, ce sport (inter)national où les athlètes ne sont pas en reste

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter