PSG-Chelsea : l'étrange forfait de Thiago Motta

PSG-Chelsea : l'étrange forfait de Thiago Motta

Football
DirectLCI
LIGUE DES CHAMPIONS - Initialement retenu parmi les 20 joueurs convoqués par Laurent Blanc en vue de la réception de Chelsea mardi soir en 8es de finale aller, Thiago Motta est finalement forfait. Décryptage de l'imbroglio entourant le cas de la sentinelle du PSG.

L'après-midi avait pourtant bien commencé pour les supporters du PSG. Au lieu des quatre joueurs forfait que l'on attendait , le club parisien en annonçait finalement trois (Aurier, Cabaye et Lucas), Marquinhos ayant pu prendre part à l'ultime entraînement avant le choc majuscule de mardi soir face à Chelsea, en 8es de finale aller de la Ligue des champions. Thiago Motta avait, certes, dû écourter sa séance, mais le fait de le voir ensuite figurer dans le groupe de 20 joueurs officiellement annoncé avait laissé croire à une faute alerte. Et puis la tuile est tombée : selon plusieurs sources concordantes, la sentinelle souffre d'une lésion au mollet qui le privera également du match de samedi contre Toulouse. Que s'est-il passé au juste ?

Un problème de timing

Le malentendu date en fait de mercredi dernier, jour du 8e de finale de Coupe de France face à Nantes (remporté 2-0 par Paris) . L'Italo-Brésilien est titulaire ce soir-là. Mais il ne sera pas convoqué pour la rencontre suivante, la fameuse réception de Caen (2-2) samedi dernier. Le club affirme alors qu'il est laissé "au repos". Et c'est seulement le lendemain que Le Parisien révèle que Thiago Motta souffre d'une douleur à un mollet depuis... le déplacement à Lyon (1-1) du 8 février. L'ex-Intériste ne s'entraînera plus ensuite, jusqu'à sa tentative avortée ce lundi.

Comment expliquer qu'il ait figuré dans le groupe pour en être extrait deux heures plus tard ? C'est en fait une simple question d'horaires. Au regard du règlement de l'UEFA, le PSG ne pouvait se permettre d'annoncer les noms des joueurs convoqués après avoir reçu les résultats des échographies passées en urgence par son milieu de terrain après l'entraînement. Ceux-ci sont en effet tombés peu avant 21h, ce qui faisait beaucoup trop tard. C'est aussi pour cela que l'entraîneur a fait appel à 20 joueurs alors que seulement 18 pourront être inscrits sur la feuille de match. "Thiago a essayé par tous les moyens d'être présent demain, a ensuite tweeté son agent Alessandro Canovi . Mais c'est impossible de jouer blessé." Surtout moins d'une semaine après l'avoir déjà fait...

EN SAVOIR + >> Suivez le match PSG-Chelsa mardi soir en direct avec nous

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter