FOOTBALL - Comme la saison dernière, le PSG a lancé son match face à Chelsea sur le terrain des réseaux sociaux. Le club francilien multiplie les piques à l'endroit de son homologue londonien. Zoom sur une communication agressive qui ne laisse pas indifférent.
"Evénementialiser un non-événement", tel est le credo de la communication digitale du Paris Saint-Germain. Alors, quand véritable événement sportif il y a, à savoir un huitième de finale de Ligue des champions face à Chelsea, les communicants du club de la capitale s'en donnent à cœur joie.
Une histoire pas si différente...
Nouvelle démonstration en a été faite lundi, jour choisi par le compte Twitter des champions de France pour relancer les hostilités face aux Blues. Cette fois, Wintson Churchill a été mis à contribution par les community managers du PSG, qui n'ont pas hésité à affubler la statue parisienne de l'historique Premier ministre britannique d'une écharpe aux couleurs des Rouge et Bleu. Avec un message adressé aux Blues : "Hey Chelsea, et si toutes les « figures anglaises » à Paris étaient prêtes pour demain ?" Le tout accompagné d'un hashtag en anglais, #AdifferentStory, soit une histoire différente à laquelle veut croire le PSG, un an après l'élimination en quarts de finale de la compétition européenne face au même adversaire.
Hey @ChelseaFC , what if every "English figure" in Paris was ready for tomorrow ? N°1 W.Churchill #ADifferentStory pic.twitter.com/uYl8FW02Dx — PSG Officiel (@PSG_inside) 16 Février 2015
Trois heures plus tard, le même mot-dièse a été utilisé dans un autre tweet aux allures de "punchline" : "La vengeance est un plat qui se mange... un an plus tard".
La vengeance est un plat qui se mange... Un an plus tard. #ADifferentStory #PSGCHE @ChelseaFC pic.twitter.com/3xjgWLy94t — PSG Officiel (@PSG_inside) 16 Février 2015
Ce mardi, jour du match, le PSG continue à détourner des symboles anglais. Après Churchill, c'est la reine d'Angleterre her, ou plutôt son double de cire, qui se voit dotée d'un cache-col frappé de la tour Eiffel.
Hey @ChelseaFC , it seems like W.Churchill is not the only one ready for tonight... #GodSaveTheQueen #ADifferentStory pic.twitter.com/JgTj90dkuu — PSG Officiel (@PSG_inside) 17 Février 2015
Et le club parisien de poursuivre sa communication agressive, quitte à agacer. Surtout quand on se rappelle que la saison dernière, les "CM" n'avaient pas hésité à chambrer Chelsea après la victoire du match aller (3-1) : "Chers supporters de Chelsea, pour de meilleurs souvenirs parisiens, essayez plutôt Montmartre". La défaite (2-0) et l'élimination au retour avait servi de leçon d'humilité.
EN SAVOIR +
>>
Le PSG chambre Chelsea sur Twitter
>>
Le PSG lance (encore) le match sur Twitter
Reste que cette dernière ne semble pas toujours avoir été retenue. A moins que. Jeudi dernier, la com' du PSG s'est illustrée en tournant en dérision des propos de José Mourinho avec un nouveau tweet mordant : ''Dire que c'est facile de se déplacer à Paris, c'est vraiment mal connaître la ville". Un message aujourd'hui effacé du compte français du PSG. Mais pas de la version anglaise. On ne se refait pas.