PSG - Chelsea : quelles solutions pour remplacer Thiago Motta ?

Football

FOOTBALL – Finalement forfait, Thiago Motta ne pourra tenir sa place mardi soir sur la pelouse du Parc des Princes face à Chelsea. Cette absence va rebattre les cartes au milieu de terrain, et l'identité du remplaçant de l'Italien reste encore mystérieuse.

Annoncé initialement dans le groupe des vingt joueurs convoqués pour la réception de Chelsea, Thiago Motta a finalement dû déclarer forfait lundi soir en raison d'un mollet beaucoup trop douloureux . L'absence de la plaque tournante du PSG, moins influente que la saison dernière mais toujours importante dans une telle rencontre, change la donne au milieu de terrain. Le remplaçant naturel de l'Italien, Yohan Cabaye, est également forfait. Laurent Blanc, est donc confronté à un beau casse tête, mais il dispose de solutions viables.

DIRECT >> PSG-Chelsea : suivez le choc de Ligue des champions en live

Adrien Rabiot :
Le jeune milieu de terrain âgé de 19 ans est l'option naturelle afin de remplacer Thiago Motta. Apte physiquement, fait rare dans l'effectif parisien, Rabiot peine cependant à aligner des prestations convaincantes à l'image de son entrée ratée face à Caen samedi après-midi. Quatre ballons perdus en cinq minutes qui ont mis en difficulté sa propre équipe. Le défi Chelsea est énorme pour le joueur formé au club, toujours désireux de gratter du temps, et d'obtenir une place de titulaire sous les ordres de Laurent Blanc. Son manque d'expérience et d'impact physique pourraient lui être préjudiciable dans une rencontre d'une telle intensité. Mais l'adrénaline de ce huitième de finale de Ligue des champions peut également lui donner des ailes. Une probable titularisation de Rabiot est tout simplement à double tranchant pour le "titi parisien".

David Luiz :
Jusqu'à samedi après-midi, l'hypothèse David Luiz au milieu de terrain paraissait inenvisageable. Si le Brésilien a occupé ce poste par le passé avec Chelsea (le PSG s'en souvient encore...), Laurent Blanc n'avait jamais imaginer faire monter d'un cran le défenseur. Mais après la sortie de Matuidi à 20 minutes de la fin face à Caen, le Brésilien a justement occupé l'entrejeu... le temps d'une minute. Avant que Serge Aurier ne sorte à son tour sur blessure. Un indice pour le match de mardi soir ? Le poste de sentinelle est sûrement un poil trop exposé pour David Luiz qui manque de rigueur tactique, dès lors, Marco Verratti et l'ex-joueur de Chelsea pourraient inverser leur position. Sa capacité à harceler les adversaires, et son goût pour les duels sont des atouts qui pourraient être utile à une équipe parisienne moins conquérante au milieu de terrain.

Javier Pastore :

Son but à la 93ème minute au Parc des Princes face à Chelsea le 2 avril avait entrainé les supporters parisiens dans un état second, après un slalom au sein de la défense des Blues. "El Flaco" absent des terrains depuis la réception de Rennes le 30 janvier dernier, revient au meilleur des moments, face à un adversaire qui le surveillera cette fois-ci de plus près. Sa qualité technique, et sa facilité à se débarrasser des adversaires dans les petits espaces pourraient permettre au PSG de ressortir plus proprement le ballon dans une rencontre à dimension européenne. Mais Pastore est-il en mesure de débuter la rencontre après quinze jours sans compétition ? L'Argentin effectuera un dernier test mardi matin afin de juger son état physique. En manque d'option offensive sur le banc, Laurent Blanc pourrait ainsi faire débuter son milieu de terrain dans la peau du remplaçant. Cela avait plutôt souri au PSG la saison dernière...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter