PSG : comment Nasser Al-Khelaïfi, fâché contre ses joueurs, compte soutenir Laurent Blanc

par Hamza HIZZIR
Publié le 19 décembre 2014 à 13h03
PSG : comment Nasser Al-Khelaïfi, fâché contre ses joueurs, compte soutenir Laurent Blanc

FOOTBALL - Alors que des rumeurs insistantes évoquent déjà le limogeage de Laurent Blanc, Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, veut reprendre la main et aider son entraîneur en mettant certains cadres devant leurs responsabilités.

Nasser Al-Khelaïfi a beaucoup appris du précédent Carlo Ancelotti. Le président du PSG met désormais en sourdine certains accès de colère qui avaient précipité le départ de l'Italien pour le Real Madrid à l'été 2013. Surtout, il garde foi en son entraîneur, Laurent Blanc, avec lequel il entretient une relation distante mais toujours empreinte d'un grand respect. En l'occurrence, le patron considère les joueurs comme les responsables du marasme actuel. Conscient que sa proximité avec les cadres de l'équipe fragilise et réduit le pouvoir décisionnaire du coach, Al-Khelaïfi prévoit ainsi, selon RMC , de s'entretenir en privé avec certains d'entre eux dans les prochains jours pour leur rappeler fermement les objectifs de la saison, qui ne tolèrent pas le moindre manque d'implication.

"Certains comprennent tout doucement, au sein du club, que les joueurs ne doivent pas avoir le statut d’intouchables. C'est très difficile parce que le club a fondé son nouveau projet sur l’image de marque des joueurs. Mais les performances sportives doivent primer sur la notoriété, l’aura d’un joueur", confie une source proche du staff technique. Preuve que la direction est déjà montée au front pour soutenir Blanc. Cela fait même plus d'une semaine que le directeur sportif adjoint Olivier Létang s'entretient de façon informelle avec certains joueurs, soit pour les remobiliser (Cavani) ou les réconforter (Verratti) après la défaite (3-1) à Barcelone .

L'"individualisme" de Thiago Silva mal vécu par ses coéquipiers

Mais, depuis, la défaite à Guingamp (1-0) dimanche est passée par là et les tensions se sont encore exacerbées dans le vestiaire. Le cas Thiago Silva est central . Le capitaine continue de se comporter en leader et d'émettre des revendications alors que ses prestations en match ne le lui permettent plus. Si sa relation avec David Luiz s'est dégradée sans pour autant atteindre un point de non retour, d'autres cadres jugent son comportement "individualiste". Mais le problème, de toute façon, est plus global. "Il faut absolument que les Motta, Silva ou encore Matuidi reprennent confiance en eux", résume un proche de la direction. Un proche du groupe ajoute : "Dire que l'ambiance n’est pas bonne, c’est un constat, un fait qui fait mal, mais c'est comme ça. Dans un club, la seule chose qui donne le sourire, ce sont les victoires."


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info