PSG : Laurent Blanc n'est pas prêt à renoncer à sa philosophie de jeu, mais...

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 28 novembre 2014 à 15h23
PSG : Laurent Blanc n'est pas prêt à renoncer à sa philosophie de jeu, mais...

FOOTBALL – Avant d'affronter Nice, Laurent Blanc s'est attardé sur la philosophie de jeu du Paris Saint-Germain qui a légèrement changé cette saison. Face à l'Ajax Amsterdam, comme contre Barcelone, le PSG a laissé le ballon à l'adversaire.

Avec près de 65% de moyenne de possession la saison passée en Ligue 1, le Paris Saint-Germain avait littéralement assommé le championnat de France dès la première partie de saison. Mais cette philosophie de jeu avait eu également un effet néfaste sur l'équipe parisienne lors des dernières rencontres lorsque les hommes de Laurent Blanc connaissaient les plus grandes peines à remporter un match.

Le PSG a plus des joueurs pour construire que pour détruire

Le PSG n'a pas fondamentalement changé sa façon de jouer cette saison, puisqu'il garde presque autant le ballon que lors de l'exercice 2013/2014 (61% de possession en 2014/2015 en L1). Mais depuis le début de saison, Paris a déjà laissé l'adversaire faire le jeu à plusieurs reprises, sans que cela puisse avoir un impact sur le résultat final. Ce fut le cas face au FC Barcelone, l'Ajax Amsterdam (aussi bien à l'aller qu'au retour) ou encore l'Olympique de Marseille . Le club de la capitale n'aura laissé qu'un petit point en retour, lors de son déplacement aux Pays-Bas.

Est-ce une véritable volonté de Laurent Blanc ? A-t-il été contraint de le faire ? En conférence de presse, ce vendredi après-midi, l'entraineur parisien n'a pas dévié de sa ligne de conduite. Avoir le ballon c'est bien, mais obtenir des résultats, c'est mieux. "Je ne serais pas prêt à renoncer à ma philosophie. L'important c'est de gagner. Je pense que quand une équipe a le ballon, elle est moins en danger, et c'est plus plaisant pour les joueurs d'avoir le ballon. On a davantage des joueurs pour construire que pour détruire", constate t-il.

Verratti absent, retours de Thiago Silva et Thiago Motta ?

Et le Cévenol est revenu en détails sur les trois rencontres de Ligue des champions face au Barça (40% de possession) et l'Ajax Amsterdam (46% de possession à l'aller, 47% au retour), lors desquelles son équipe aura finalement inscrit 7 buts. Un bilan plus qu'encourageant, qui permet à Blanc de constater que sans le ballon, le PSG a des atouts à faire valoir. "Parfois il faut faire sans le ballon, il faut évoluer en contre comme contre l'Ajax, le Barça. Quand on peut gagner en jouant avec sa propre philosophie c'est mieux. Mais tu peux gagner des matches en étant en difficulté dans la possession de balle, cela arrive."

Blanc a également profité de la conférence de presse pour faire un point l'état de forme de ses joueurs. Si Verratti sera "trop court pour jouer face à Nice", Thiago Motta et Thiago Silva pourraient être de retour dans le groupe. Absents face à l'Ajax Amsterdam mardi soir, le milieu de terrain et le défenseur effectueront un dernier test vendredi au Camp des loges qui leur permettra d'être fixé.


Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info