PSG : les Ultras quittent (déjà) les tribunes du Parc des Princes

par Hamza HIZZIR
Publié le 12 octobre 2016 à 20h52
PSG : les Ultras quittent (déjà) les tribunes du Parc des Princes
Source : FRANCK FIFE / AFP

FOOTBALL – Dans un communiqué publié ce mercredi, le Collectif Ultras Paris, par lequel ces supporters bien plus bruyants que la moyenne ont pu revenir au Parc des Princes lors du match contre Bordeaux, annonce une « cessation » de ses « activités en tribunes ». Et s’en explique.

Un petit match et puis s’en vont. Il y avait pourtant de la joie dans les rangs parisiens, ce samedi 1er octobre, quand les Ultras réintégraient officiellement le Parc des Princes à l’occasion du match PSG-Bordeaux (2-0), six ans après le plan Leproux ayant acté la dissolution des groupes historiques et instauré le placement aléatoire dans les virages, ces tribunes populaires derrière les buts d’où sont longtemps venus le bruit et la fureur, et qui font aujourd’hui cruellement défaut à un stade souvent mutique. Problème : ce jour-là, six d’entre eux, dont le président du Collectif Ultras Paris (CUP), à l’origine de ce rabibochage, avaient vu leurs billets annulés au dernier moment. Et ce mercredi, l’association a publié un communiqué annonçant une « cessation » de ses « activités en tribunes ».

En cause : un récent entretien avec la direction du club, durant lequel le CUP s’est vu signifier « que ce système d’exclusion perdurerait » et que « d’autres membres risquent de subir le même sort ». Le groupe qualifie ces mises à l’art d’ « arbitraires » et « infondées », arguant que les intéressés n’ont jamais été « interdits de stade »… De plus, « on ne peut pas prendre le risque de faire entrer 300 personnes dans le stade si nos responsables ne sont pas là, c’est une question de sécurité », insiste le président. En conséquence de quoi, il n’y aura pas d’Ultras pour animer les tribunes samedi à Nancy en Ligue 1, ni pour la réception de Bâle mercredi en Ligue des champions, et sans doute pas à l’occasion du Clasico face à l’OM le dimanche 23. De son côté, le PSG se mure pour l’heure dans le silence, comme un Parc des Princes des mauvais jours ces dernières saisons.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info