PSG : quelle place pour Neymar avec l’émergence du trio Mbappé-Icardi-Di Maria ?

Football

Toute L'info sur

Neymar la superstar du PSG

CASSE-TÊTE - Blessé lors de la trêve internationale avec le Brésil face au Sénégal (1-1), Neymar Jr devrait faire son retour sur les terrains aux alentours du 10 novembre. Pièce maîtresse du système Tuchel, le Brésilien va réintégrer une équipe qui s'est trouvée un nouveau trio en son absence, composé de Mbappé, Icardi et Di Maria. Un des trois attaquants va-t-il faire les frais du retour de "Ney" ?

L’impressionnante force de frappe de l’attaque du PSG a encore fait des victimes dimanche soir. A domicile face à l’Olympique de Marseille, lors du Classico (4-0), le trio Mbappé-Icardi-Di Maria a brillé de mille feux, affichant une complémentarité intéressante dans les derniers mètres. Avec un Di Maria à la baguette et auteur de deux passes décisives, Mauro Icardi et Kylian Mbappé se sont chacun offert un doublé, les deux buteurs se cherchant constamment dans les petits espaces et en remise.

D’un point de vue individuel, les trois joueurs sont dans une forme éblouissante. Ainsi, Di Maria affiche un total de 7 buts et 8 passes décisives en 15 matchs joués toutes compétitions confondues, dont six passes décisives en cinq jours, quatre à Bruges et deux dimanche face à l’OM. Son compatriote argentin Mauro Icardi carbure à un but par match, avec sept réalisations en autant de rencontres, dont six sur les quatre dernières rencontres. Mbappé, malgré une blessure le privant de six matchs, culmine à huit buts en neuf matchs, dont six sur ses trois dernières sorties.

Lire aussi

Un trio à 22 buts

Si à première vue, le premier à pâtir de cette triplette se nomme Edinson Cavani, qui n’a pu disputer que quatre rencontres de L1 pour deux buts, notamment à cause d’une blessure à la hanche gauche, une autre superstar de l’équipe, et non des moindres, pourrait devoir cravacher pour retrouver une place dans le onze de Thomas Tuchel : Neymar Jr. Sur le flanc après une nouvelle blessure, sa deuxième de la saison, le Brésilien a disputé cinq matchs de championnat, pour cinq buts.

Son retour de blessure attendu pour le 10 novembre prochain, le joueur le plus cher du monde va légitimement postuler à une place de titulaire, causant des maux de tête (ou des problèmes de riches) à l’entraîneur allemand du PSG. Ainsi, deux options s’offrent au technicien pour réintégrer l’international auriverde.

Voir aussi

En 4-3-3 ou 4-2-3-1 ?

L’incorporer dans le trio d’attaque, de préférence sur l’aile gauche. Quitte à sacrifier un des deux Argentins de l’équipe, Mauro Icardi ou Angel Di Maria. Dans la première hypothèse, Mbappé, indéboulonnable, basculerait dans l’axe, son poste de prédilection. Dans la seconde, il glisserait sur l’aile droite, un poste qu’il connaît bien depuis son arrivée à Paris. Autre alternative s’offrant à Tuchel, basculer en 4-2-3-1. 

Neymar placé en numéro 10, le trio d’attaque actuel serait ainsi préservé, avec Mbappé à gauche, Di Maria à droite et Icardi dans l’axe. En revanche, un des trois milieux serait exclu de l’équation. Sur le papier, Verratti et Gueye formeraient un duo dans l’entrejeu, quand Marquinhos retrouverait lui sa place en charnière centrale avec Thiago Silva. Reléguant de fait Presnel Kimpembe, auteur d’un beau début de saison, sur le banc. Une chose est sûre, le retour prochain de Neymar Jr fera des heureux, notamment chez les supporters, mais aussi des malheureux dans le groupe de Thomas Tuchel.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter