PSG-Manchester United : Patrice Evra poursuivi par des associations pour ses propos homophobes

Football

Toute L'info sur

L'élimination du PSG en Ligue des champions

ACTION - L'ancien footballeur professionnel Patrice Evra a fait l'objet d'une plainte mardi de la part des associations Stop Homophobie et Mousse, après ses propos homophobes tenus après le match PSG-Manchester United en 8e de finale retour de Ligue des champions le 6 mars dernier.

Abonné aux sorties remarquées sur les réseaux sociaux, l'ancien footballeur professionnel Patrice Evra a dérapé le 18 mars dernier, dans une nouvelle vidéo, tenant cette fois-ci des propos homophobes. "Même mon cousin, il a rage, il sait : Paris, vous êtes des p**** ! des p**** je le dis ! Ici c’est des hommes qui parlent ! On a mis l'équipe D, même pas l'équipe C. Les petits qui ont joué, ils nettoyaient mes chaussures, ils n'ont même pas encore de sperme...", a déclaré l'ancien international français, , passé par l'AS Monaco, Manchester United ou encore la Juventus Turin, faisant référence au huitième de finale retour de la Ligue des champions entre le PSG et Manchester United le 6 mars dernier (1-3).

Voir aussi

Une sortie qui a indigné l'ensemble du monde du football, dont le Paris Saint-Germain, qui a, dès le lendemain, condamné "fermement les injures homophobes de Patrice Evra". 

Des excuses présentées au lendemain de la vidéo

Dans la foulée, le jeune retraité avait présenté ses excuses dans une nouvelle vidéo, assurant ne pas être homophobe. "J'ai réalisé une vidéo, en plaisantant, en ami, et les médias français l'ont reprise parce que j'ai utilisé le mot 'p***', et ils le traduisent comme si j'étais contre les homosexuels. (...) Je ne suis pas homophobe (...), j'aime tout le monde. Donc si j'ai blessé quelqu'un, je m'excuse, mais vous savez que ce n'est pas mon intention" avait-il déclaré. Le 23 mars dernier, la Ligue de football professionnel s'était dite quant à elle "préoccupée par les relents d’homophobie qui gangrènent les tribunes".

Ces dernières heures, ce sont deux associations qui ont porté plainte contre Patrice Evra pour "injures publiques" à caractère homophobe. Les organismes Stop Homophobie et Mousse, soutenues par le collectif Rouge Direct, ont déposé cette plainte au parquet de Paris.

Ces propos sont inacceptables de la part d'un ancien capitaine de l'équipe de France.- Me Etienne Deshoulières, l'avocat des associations Mousse et Stop Homophobies.

"Les propos de Patrice Evra, qui opposent les 'pédés' aux 'vrais hommes',  témoignent d'une homophobie banalisée dans le milieu du football. Ces propos sont inacceptables de la part d'un ancien capitaine de l'équipe de France. Ils doivent être condamnés avec fermeté", a déclaré l'avocat des associations, Me Etienne Deshoulières, dans un communiqué. La peine encourue pour des injures homophobes est un an de prison et 45.000 euros d'amende.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter