REVIVEZ - PSG-OL (5-0) : Paris lamine Lyon avec un Mbappé supersonique

Football
DirectLCI
INTOUCHABLES - Le PSG s'est montré intraitable face aux Lyonnais (5-0) ce dimanche soir au Parc des Princes. Bousculés avant la pause, les Parisiens ont corrigé l'OL en seconde période pour s'offrir, avec neuf succès de rang, le meilleur démarrage de l'histoire du championnat de France. Kylian Mbappé a inscrit un quadruplé en treize minutes.

Il n'avait plus croisé la route d'Anthony Lopes depuis le 21 janvier dernier. Ce soir-là, la sortie hasardeuse du gardien lyonnais l'avait contraint à quitter la pelouse précipitamment sur une civière. Ce dimanche, à l'occasion de leurs retrouvailles, Kylian Mbappé a infligé une correction au portier de l'OL en signant un quadruplé (61e, 66e, 69e, 74e) en l'espace de treize minutes seulement. À 19 ans et neuf mois, l'ancien Monégasque est désormais le plus jeune joueur à avoir inscrit quatre buts dans un match de première division sur les 45 dernières saisons. Il totalise désormais huit réalisations en cinq rencontres disputées cette saison. 

Mais avant le show Mbappé, le choc de la 9e journée de Ligue 1 a donné lieu à un match étrange, avec les sorties sur blessure de Nabil Fekir (7e) et Rafael (41e), et tendu, suite aux expulsions de Kimpembé (32e) et Tousart (45e+1). Contrairement à ce que laisse penser le score final (5-0), c'est Lyon qui a dominé et s'est montré le plus dangereux. En première période, tout du moins. À la pause, les hommes de Thomas Tuchel n'affichait que 36,9% de possession de balle. Du jamais vu depuis l'arrivée de QSI à la tête du PSG. Mais voilà, le deuxième carton jaune reçu par Lucas Tousart, synonyme de rouge, a totalement plombé l'OL avant la pause. 


Alors à dix contre dix et avec un but de retard à remonter, un penalty de Neymar obtenu par Mbappé (9e), les Lyonnais ont fait preuve de maladresse et/ou de malchance (48e, 52e), tout en laissant trop d'espaces à la bande au "Ney". Le Brésilien, étincelant contre l'Étoile Rouge (6-1) mercredi en Ligue des champions, s'est alors mis au service du Français, qui a fait mouche par quatre fois après avoir buté précédemment à trois reprises sur Anthony Lopes.

Le meilleur démarrage de l'histoire de la L1

Une semaine après avoir égalé le nombre de victoires consécutives en début de championnat établi par l'Olympique lillois (8 succès) lors de la saison 1936-1937, le PSG s'offre, avec sa "manita" contre Lyon, le meilleur départ de l'histoire du championnat de France avec neuf succès de rang. Autre preuve de cette domination sans pareille : Paris a déjà marqué 32 buts en neuf matches de Ligue 1 cette saison. Aucune équipe n'a fait mieux depuis Saint-Étienne et ses 34 buts en 1969-1970. Grâce à ce très large succès, le PSG conforte aussi sa place de leader avec 27 points, soit 13 unités devant l'OL, désormais sixième à deux points de l'OM et du podium.

Live
Live
Paris Saint-Germain
Live
Neymar 9'
Kylian Mbappé 61', 66', 70'
Kylian Mbappé 74'
Terminé

5 - 0
07/10/2018
Parc des Princes
Olympique Lyonnais
Live

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous très vite sur LCI. Bonne fin de soirée à vous.

MBAPPÉ POWER


Indiscutablement, l'homme de cette rencontre hors normes.

UN PSG À NOUVEAU RECORD


📊 Une semaine après avoir égalé le record de victoires consécutives de l'Olympique lillois (8 succès lors de la saison 1936-1937) contre Nice, le PSG signe avec cette "manita" le meilleur démarrage de l'histoire du championnat de France avec neuf victoires de suite.

MBAPPÉ ET NEYMAR COMPLICES


Les Parisiens fêtent leur victoire avec le virage Auteuil. 

ET VOUS, VOUS EN AVEZ PENSÉ QUOI ?


Irrésistible... comme Kylian Mbappé et le PSG cette saison.

90'


C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG lamine Lyon (5-0). Longtemps à l'avantage des Lyonnais et tendu avec deux expulsions, le match s'est débridé en deuxième période. Kylian Mbappé, auteur d'un quadruplé en 13 minutes, a été le bourreau de l'OL. Le champion de France en titre signe le meilleur départ de l'histoire avec neuf succès en autant de journées.

90'


Il n'y aura pas de temps additionnel. 

88'


Le ciseau acrobatique de Neymar. Trouvé près de la surface, Mbappé sert immédiatement le Brésilien au deuxième poteau. Neymar tente un retourné qui passe d'un cheveu au-dessus du but.

87'


Les Lyonnais n'y arrivent plus. Depuis une quinzaine de minutes, ils subissent totalement le jeu du PSG. Vivement la fin du match. 

85'


📊 Rendez-vous compte : le dernier joueur à avoir marqué un quadruplé contre Lyon est un certain... Jean-Pierre Papin. 

84'


Changement pour le PSG : Diaby remplace Di Maria.

83'


📊 Le PSG a marqué 32 buts en 9 matches cette saison... Aucune équipe n'a fait mieux depuis Saint-Etienne en 1969-1970 (34 buts).

81'


Buffon se joint à la fête. À l'entrée de la surface, Memphis tente le lob pour tromper sa vigilance. L'Italien détourne du bout du gant sur la barre. Marquinhos assure en protégeant sa prise de balle. 

80'


Une fin de match la tête dans les chaussettes pour les Lyonnais. 

78'


Changement pour l'OL : Cornet cède sa place à Diop.

75'


Changement pour le PSG : Verratti laisse sa place à Draxler. 

74'


⚽ BUUUUUUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Servi par Neymar dans la surface, Meunier bute sur la défense lyonnaise. Le ballon revient sur Mbappé qui redonne au Brésilien, dont la frappe est contrée. Mbappé récupère et signe un quadruplé en force. 

70'


📊 C'est le premier triplé de Kylian Mbappé avec le PSG. 

69'


⚽ BUUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Après une récupération dans les pieds de Traoré, Bernat sert Neymar près de la la ligne de touche. Le Brésilien trouve en profondeur Mbappé, parti à la limite du hors-jeu et qui s'en va marquer pour la troisième fois en huit minutes. 

66'


⚽ BUUUUUUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Verratti trouve Marquinhos. Le Brésilien centre en première intention pour Mbappé dans les six mètres. Le champion du monde s'offre le doublé devant le but vide.

64'


📙 CARTON JAUNE POUR MOREL ! Le Lyonnais est sanctionné après une charge sur Neymar. L'énervement est palpable du côté de l'OL. 

61'


⚽ BUUUUUUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Neymar s'infiltre dans la défense des Gones depuis le côté droit. Il se heurte à Denayer. Le ballon revient sur Mbappé, qui voit sa frappe toucher les deux poteaux avant d'entrer dans le but de Lopes, désabusé. 

59'


📙 CARTON JAUNE POUR AOUAR ! Le Lyonnais est averti pour une faute sur Neymar. C'est le troisième jaune reçu par l'OL ce soir. 

56'


Le nouveau face-à-face remporté par Lopes. Trouvé dans l'intervalle par Neymar, Mbappé bute encore sur le portier de l'OL. 

55'


Ça va bouger dans les prochaines minutes du côté parisien. 

53'


Mbappé à son tour sur le poteau. Sur la contre-attaque qui suit, le Parisien s'échappe seul. Il cherche à jouer sur Neymar, marqué à la culotte par Denayer. Il s'essaie finalement à la frappe croisée du droit. Ça heurte le poteau droit de Lopes.

52'


Pressé après une passe de Buffon, Marquinhos envoie sur Thiago Silva. Le capitaine du PSG dégage sur la tête de Cornet. Le ballon finit le poteau droit de Buffon, bienheureux sur ce coup-là. 

50'


Le PSG est-il en mesure de poursuivre cette folle série ?

48'


La réponse de Buffon ! À la retombée d'un centre de Mendy, Memphis dévie vers Cornet. Le Lyonnais n'appuie pas assez sa frappe. Buffon se couche sur sa ligne pour stopper le ballon. 

47'


Le sauvetage de Lopes ! Lancé en profondeur par Neymar à gauche de la surface, Mbappé perd son duel face au portier lyonnais. 

En direct

46'


C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Mbappé donne le coup d'envoi de la deuxième période. Aucun changement à noter de part et d'autre pendant la pause. On repart à dix contre dix.

UN PSG BOUSCULÉ COMME JAMAIS


📊 Jamais, sous l'ère QSI, le PSG n'avait eu une possession de balle aussi faible (40%). Preuve que l'OL pose des soucis à Paris. 

UN MATCH SOUS HAUTE TENSION


Il est vrai qu'on n'a pas eu le temps de s'ennuyer au Parc. 

LES STATS À LA MI-TEMPS


Les chiffres confirment la domination stérile des Lyonnais. 

45'+4


C'EST LA MI-TEMPS AU PARC DES PRINCES !!! Du spectacle, deux rouges et un but. À la pause, le PSG mène 1-0. C'est pourtant Lyon qui a dominé et s'est montré le plus dangereux. Kimpembe et Tousart ont été expulsés. Fekir et Rafael sont sortis sur blessure. 

45'+4


Contact entre Mbappé et Ndombele dans la surface lyonnaise. Le Parisien s'écroule mais M. Gautier ne bronche pas. Le jeu continue. 

45'+1


📙 DEUXIÈME CARTON JAUNE POUR TOUSART ! CARTON ROUGE ! Parti en contre-attaque, Mbappé est fauché par le Lyonnais. Il avait déjà été averti plus tôt dans le match pour une faute sur Verratti. 

45'


Temps additionnel : 4 minutes minimum.

44'


📙 CARTON JAUNE POUR VERRATTI ! Nouvelle semelle d'un Parisien, cette fois-ci sur Cornet. M. Gautier sort une nouvelle biscotte. 

43'


Intervention magistrale de Thiago Silva devant Traoré. "O'Monstro" coupe d'un taclé glissé le centre de Dubois en direction du Lyonnais.

42'


La tête totalement ratée de Denayer ! Sur un coup franc frappé par Depay depuis le côté droit, le défenseur de l'OL s'élève mais manque sa tête décroisée. Ça file directement en sortie de but. 

42'


Changement pour l'OL : Dubois remplace Rafael, blessé. 

41'


🚨 Rafael, blessé à l'épaule, sort. Il va aussi être remplacé. Ce sera déjà le deuxième remplacement pour l'OL en 40 minutes. 

40'


Changement pour le PSG : Kehrer remplace Cavani. 

38'


📙 CARTON JAUNE POUR NEYMAR ! Le Parisien est sanctionné pour avoir retenu Rafael par le maillot et laissé traîner sa semelle sur Morel.  

36'


Une sanction logique pour Presnel Kimpembe.

35'


📙 CARTON ROUGE POUR KIMPEMBE ! Après avoir visionné les images, le défenseur du PSG est finalement expulsé par M. Gautier. Les Parisiens vont continuer la rencontre à dix contre onze. 

33'


📺 M. Gautier fait appel au VAR pour vérifier la dangerosité de la faute. 

32'


📙 CARTON JAUNE POUR KIMPEMBE ! Le Parisien est averti pour une grosse semelle sur le pied de Ndombele, qui avait échappé à Marquinhos et Verratti. Il s'en sort plutôt bien sur ce coup-là. 

29'


🚨 Incertain avant ce match, Rafael semble touché à l'épaule. L'ancien défenseur de Manchester United est à la peine sur la pelouse.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter