PSG-OM : Lassana Diarra, l'heure des retrouvailles

DirectLCI
COMME ON SE RETROUVE - En rejoignant Paris cet hiver, Lassana Diarra a perpétué une tradition vieille de plus de quatre décennies. Celle des joueurs ayant porté les couleurs de l'OM et du PSG dans leur carrière. L'ex-milieu de Marseille va affronter coup sur coup son ancien club, dimanche en Ligue 1 puis mercredi en Coupe de France , exacerbant la rivalité entre Parisiens et Marseillais.

Dans l'histoire du Classique, ils étaient 52 à avoir défendu les couleurs du PSG et de l'OM. Vingt-six d'entre eux ont fait le chemin de Marseille vers Paris, autant que ceux qui ont quitté la capitale pour la cité phocéenne. Quatre sont même allés jusqu'à "trahir" plusieurs fois leur supporters en faisant des allers-retours entre les deux frères ennemis de Ligue 1. Depuis la création du club parisien en 1970, nombreux sont donc les joueurs ou entraîneurs à avoir endosser les deux tuniques, en dépit de la rivalité et  de l'aversion entre les deux équipes. En janvier, un 53e nom s'est ajouté à cette liste avec la signature de Lassana Diarra à Paris. 


Les 25 et 28 février, le milieu de 32 ans va retrouver de vieilles connaissances. Son ancienne formation, l'OM, et son nouveau club, le PSG, vont s'affronter deux fois en quatre jours. Dimanche, les Marseillais vont venir au Parc pour ce choc attendu de Ligue 1. Les deux équipes se retrouveront ensuite mercredi, toujours à Paris, pour les quarts de la Coupe de France.

Des retrouvailles, scrutées par les observateurs, que le principal intéressé n'attend cependant pas outre mesure. "C'est un clasico. J'ai vécu beaucoup de choses dans ma carrière, ne vous inquiétez pas pour moi", a-t-il confié en zone mixte après la victoire parisienne samedi dernier contre Strabourg (5-2), trois jours après la défaite à Madrid en huitième de finale aller de la C1.


"Je joue à domicile, dans mon stade. Marseille, Lassana... Moi, je n'ai pas de problème avec les Marseillais. J'ai joué à l'OM, j'ai respecté le maillot, je me suis battu. Depuis, je suis à Paris. Ce n'est que du football. Tout ce qui sort de ce cadre, je vous le laisse. À quel type de match s'attendre ? Je m'attends à prendre les trois points, tout simplement." 

En vidéo

ARCHIVES - OM-PSG (2-2) : retour sur le match aller au Vélodrome

Lassana Diarra, de l'OM au PSG... en un an

Apparu à 45 reprises avec l'OM entre juillet 2015 et février 2017, le pensionnaire du Vélodrome avait réalisé des premiers mois prometteurs. Mais, très vite, l'ex-milieu de Chelsea avait vu ses ennuis financiers ressurgir. Le joueur, condamné à payer une amende de 10,5 millions d'euros à son ancien club, le Lokomotiv Moscou, pour "rupture de contrat abusive", avait refroidi ses dirigeants en leur demandant de prendre en charge une partie de cet impayé. Après de longs mois de négociations et une mise à l'écart du groupe professionnel, le milieu de l'équipe de France avait résilié son contrat "d'un commun accord" avec le club début 2017.


Après un petit intermède à Al-Jazira, il s'est offert un rebond de choix le 23 janvier dernier en rejoignant l'ogre parisien, qui avait grand besoin de renforcer le poste de sentinelle en prévision des joutes européennes. Lassana Diarra a donc de fait perpétuer une tradition, vieille de quatre décennies, en défendant les deux maillots. Déjà excédés par son comportement lorsqu'il a quitté l'OM, les supporters phocéens lui ont promis l'enfer, sur et en dehors du terrain, quand il reviendra au Vélodrome. Faute de pouvoir le lui garantir, dimanche, au Parc des Princes. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter