PSG - OM : Paris a déjà remporté le clasico sur les réseaux sociaux

Football
DirectLCI
LIGUE 1 – Alors que le coup d'envoi du PSG – OM de dimanche soir n'a encore été donné (21 heures), Paris est au moins déjà assuré d'avoir remporté la bataille sur Internet. Car que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram, c'est le club de Zlatan Ibrahimovic qui est devant.

Il reste bien sûr la vérité du terrain. Mais avant de voir les Parisiens et les Marseillais en découdre sur la pelouse du Parc des princes dimanche soir (21 heures), le clasico est déjà plié sur Internet. Car quel que soit le réseau social concerné, et malgré la popularité historique de l'OM, l'image digitale du PSG est plus forte. Avec son effectif quatre étoiles, de ses deux titres de champions de France d'affilée et du poids médiatique d'un Zlatan Ibrahimovic, d'un David Luiz ou d'un Thiago Silva, Paris écrase virtuellement son concurrent. Comparatif.

Sur Facebook : sans contestation
Avec presque 14,5 millions de fans sur sa page officielle, Paris distance largement Marseille (presque 3,8 millions de likes). Pourtant, les deux clubs proposent sensiblement les mêmes interactions (vidéos, infos, sondages, analyses...) même si l'espace parisien paraît plus réactif. Il affiche d'ailleurs une mise en scène spécialement dédiée au clasico.

Sur Instagram : y a pas photo
Si les deux équipes jouissent cette saison d'une belle image, la mise en scène de leur actualité en photo est beaucoup plus suivie pour le PSG (738 000 abonnés) que pour l' OM (27 800). Une vraie gifle que les Marseillais ne sont pas les seuls à prendre puisque Paris cumule deux fois plus de followers que toute la Ligue 1 réunie !

Sur Twitter : d'une courte tête
La guerre des hashtags a bien eu lieu mais là encore, c'est Paris qui l'emporte. Pour agiter son 1,7 million de followers, le compte @PSG_inside a notamment lancé le thème #LhommeDuClassicoSera en milieu de semaine. Une initiative à laquelle @OM_Officiel a répondu par un #TuSaisQueLeClasicoEstProcheQuand. En vain puisque c'est toujours le PSG qui mène la danse.

Sur Tencent et Weibo : victoire mondiale
L'envergure du projet qatari aidant, Paris a déjà pris depuis plusieurs années le virage de l’internationalisation de son image. En Chine notamment, où le PSG organise désormais chaque été une tournée. Résultat, 356 000 followers sur Tencent et 1,1 million sur Weibo , soit beaucoup plus que les 300 000 fans que l'OM cumule sur les deux plateformes.


EN SAVOIR +
>> Blanc : "Ibra a envie de jouer"
>> Clément Turpin, un arbitre sous pression pour le clasico

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter