PSG – OM : Quand les Clasicos ont de l'enjeu

Football

FOOTBALL - Voilà longtemps qu'un choc entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille n'a pas concerné deux équipes au premier rang. Mais dimanche, c'est le leader qui se déplace au stade Vélodrome pour affronter le 3e du Championnat. Metronews se replonge dans les matchs qui ont eu lieu à très haute altitude.

28 novembre 1986: OM - PSG (4-0)
Le PSG débarque au Vélodrome comme champion en titre. Mais les hommes de Gérard Houllier vont pourtant tomber de haut. Ce soir-là, le PSG encaisse sa plus grosse défaite au Vélodrome face à un Marseille qui remonte dans la hiérarchie nationale. Un petit jeune international marque le dernier but de la rencontre : Jean-Pierre Papin. L'OM termine le Championnat 2e, juste derrière les Girondins de Bordeaux.

► 5 mai 1989: OM - PSG (1-0)
C'est là que tout a commencé. Il reste quatre journées à jouer et Parisiens comme Marseillais se disputent le titre. Grâce à Franck Sauzée, l'Olympique de Marseille l'emporte, double le PSG au classement et termine champion de France, dix-sept ans après sa dernière victoire. C'est surtout après le match que cela chauffe, le président parisien Francis Borelli accusant son homologue Bernard Tapie d'acheter des matches. Le début de la rivalité.

EN SAVOIR +
>> "Bielsa a de la chance de ne pas être de Marseille", estime José Anigo
>> Edouard Cissé a lui aussi connu les deux vestiaires, et il raconte
>> Bielsa vs Blanc, le Clasico des entraîneurs

► 18 décembre 1992: PSG - OM (0-1)
Une statistique résume bien la rencontre : plus de 50 fautes sont sifflées dans ce match, plus proche d'une boucherie de district que d'un choc de Division 1. Le ''Clasico'' est alors en marche, puisque Canal + a racheté le club de la capitale et doit valoriser ce match. Artur Jorge, le coach parisien, a bien compris le message et lance avant le match : ''On va leur marcher dessus.'' David Ginola renchérit : ''Ça va être la guerre.'' Sorti de la tranchée, Alen Boksic marque à trois minutes de la fin et lance l'OM vers une saison historique et un doublé Ligue des champions – Championnat (avant le déclassement).

La vidéo de ce ''récital technique'':

► 29 mai 1993 : OM – PSG (3-1)
Trois jours après leur victoire en Coupe d'Europe face à l'AC Milan (1-0), les Provençaux reviennent aux affaires domestiques avec un sommet au moins aussi haut : un Clasico. Mais cette fois, les hommes de Raymond ''la Science'' Goethals peuvent se contenter d'un nul pour être champions. Faisant fi de cela, ils s'engagent totalement et remportent le combat physique aussi bien que le match : un succès 3-1 qui leur offre un deuxième titre en quelques jours. Puis surgira l'affaire VA-OM : Marseille est exclu du Championnat et destitué de son trophée.

► 9 novembre 1997 : PSG – OM (1-2)
Cette fois, c'est un nom qui symbolise la rencontre : Fabrizio Ravanelli. A 1-1, l'Italien tombe dans la surface après un présumé contact avec Rabesandratana. Penalty, siffle l'arbitre. Scandale, crient les supporters du Parc des Princes, et à raison. Peu importe : le penalty est marqué par... Laurent Blanc (aujourd'hui entraîneur parisien). L'OM termine finalement à une honorable 4e place, les Parisiens 8es. Et Clément Turpin est prévenu pour ce dimanche ...

La vidéo de cette faute indiscutable : 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter