PSG - OM : un premier coup tactique de Garcia pour débuter ?

DirectLCI
TACTIQUE – S’il n’a disposé que de deux jours pour préparer le "Classique" face au Paris Saint-Germain, le nouvel entraîneur de l’OM Rudi Garcia devrait déjà se démarquer de son prédécesseur en alignant une composition d’équipe phocéenne innovante.

Rudi Garcia ne va pas révolutionner le jeu de l’OM, c’est une certitude. Arrivé jeudi après-midi à Marseille, le nouvel technicien du club phocéen n’a disposé que de deux séances d’entraînement pour apprivoiser son nouvel effectif, découvrir les forces en présence afin de préparer du mieux possible le premier match de l’ère McCourt : le "Classique" face au Paris Saint-Germain. En dépit de ce laps de temps particulièrement réduit, le coach marseillais devrait tout de même se démarquer de son prédécesseur Franck Passi et imposer sa patte en alignant une composition d’équipe inédite au Parc des Princes ce dimanche soir (20h45).

Le brassard confié à Diarra ou Gomis ?

Au cours des deux entraînements qu’il a dirigés, Garcia a tour à tour aligné ses hommes en 4-3-3, son schéma préférentiel, puis en 4-2-3-1 pour finalement se concentrer sur un schéma à cinq défenseurs, comme le rapporte L’Equipe ce dimanche. L’objectif étant bien évidemment de renforcer son arrière-garde face à la seconde meilleure attaque de la Ligue 1 (19 buts en 9 matches). La première décision forte du coach olympien pourrait notamment venir de la titularisation de Rolando en défense centrale aux côtés de Fanni et Doria. Écarté voire boycotté par Passi, le Portugais, qui totalise seulement 8 minutes de jeu depuis le début de saison, présente des garanties sur lesquelles compte s’appuyer son coach.

Lire aussi

Pas de révolution à prévoir, en revanche, au milieu de terrain et sur le front de l’attaque compte tenu des absences de William Vainqueur et Rémy Cabella. S'il avait été question samedi de la présence du jeune et prometteur Maxime Lopez dans le onze de départ, la paire Zambo-Diarra devrait finalement être alignée à la récupération, alors que l’animation offensive sera visiblement confiée au trio Njie-Thauvin-Gomis. Outre la composition d’équipe alignée par Rudi Garcia, l’autre grande interrogation de la soirée concernera l’identité du capitaine de l’Olympique de Marseille. Laissé à Bafétimbi Gomis en l'absence de Lassana Diarra, le brassard pourrait de nouveau être confié à l'attaquant de l'OM au Parc si "Lass" venait à faire part de ses intentions de départ lors du mercato hivernal.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter