PSG-OM : Zlatan reste incertain pour le Clasico, Verratti de retour

Football
LIGUE 1 - À deux jours du choc très attendu face au leader marseillais, les Parisiens ont bon espoir d'enregistrer le retour de Zlatan Ibrahimovic, mais ils ne savent pas encore si le pied du Suédois résistera à la dernière séance d'entraînement, la plus intense, prévue samedi à huis clos. En revanche, Marco Verratti est, lui, complètement rétabli.

Il est fou comme le hasard fait parfois bien les choses. On se souvient de la suspension de quatre mois de Luis Suarez prenant fin pile le jour du Clasico Real-Barça. Eh bien il faut croire que ces grandes affiches ont également des vertus médicales : jeudi, soit trois jours avant un PSG-OM qui opposera dimanche, une fois n'est pas coutume, les deux équipes en tête du classement de la Ligue 1, voilà que Zlatan Ibrahimovic retrouve le chemin de l'entraînement !

Le club de la capitale, comblé par cette divine "surprise" (annoncée par le président Nasser Al-Khelaïfi la veille au soir) , en a même fait des caisses en communicant à tout va sur la première séance de sa star depuis sept semaines. En omettant toutefois de préciser que ce retour est encore loin d'être acquis, contrairement à celui de Marco Verratti, remis de sa blessure à l'adducteur.

Le PSG ne saura que samedi

Le colosse suédois, dont la talalgie a dégénéré en inflammation de la voûte plantaire du pied gauche, s'est en effet entraîné seul mercredi. Pendant quarante-cinq minutes, la douleur lui a offert suffisamment de répit pour qu'il trottine et frappe même dans le ballon, répondant par des "ça va, ça va" en levant le pouce aux interrogations inquiètes du staff technique.

Le progrès est effectivement notable. Mais il faut se souvenir qu'Ibra avait déjà donné pareil signe d'espoir samedi dernier avant de voir son pied le faire de nouveau souffrir deux jours plus tard. Il poursuivra donc ce vendredi sa préparation individuelle et pourrait même prendre part à la séance collective, ludique et légère à J-2 d'une rencontre. Le vrai test sera pour samedi, quand les exercices grimperont en intensité.

Zlatan risque-t-il une rechute en jouant dimanche ?

Une certitude : lui seul décidera s'il jouera dimanche. C'est sa volonté et le choix du Suédois, sur la base de la séance de veille de match, porterait plutôt sur le fait qu'il soit titulaire ou non après un mois et demi sans jouer. Après s'être imposé de nombreux soins et des séances quotidiennes de vélo en salle, sa condition physique est bonne, particulièrement sur la plan cardiovasculaire.

"S'il n'a pas mal, il peut jouer sans problème, assure Alain Simon, ancien docteur du PSG et des Bleus, au Parisien . S'il n'y a pas eu de rupture d'aponévrose, il peut même jouer avec une petite douleur." Reste qu'un retour prématuré peut provoquer ladite rupture. Pour mémoire, il y a peu, Zlatan confiait à des proches qu'il craignait qu'une fracture du pied ne le pousse à mettre fin à sa carrière. Âgé de 33 ans, et malgré ses fourmis dans les jambes, il y réfléchira donc à deux fois.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter