PSG : "pitoyable", "joueur qui s'est mis hors jeu"... Blanc règle ses comptes avec Aurier

par Sebastien COCA
Publié le 15 février 2016 à 14h16
PSG : "pitoyable", "joueur qui s'est mis hors jeu"... Blanc règle ses comptes avec Aurier

CONFÉRENCE DE PRESSE - A la veille d'affronter Chelsea en 8e de finale de la Ligue des champions mardi (20 h 45), le coach parisien a évidemment été interrogé par les médias sur le dérapage en ligne de Serge Aurier. Et malgré la volonté du PSG de garder la main sur cette communication de crise, Laurent Blanc n'a pas épargné son joueur qui l'a traité de "fiotte".

Une question sur l'affaire, pas plus. Au moment de faire face aux journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d'avant match contre Chelsea, le service de comm' du PSG avait prévenu qu'il ne voulait voir les débats trop s'éterniser sur l'affaire Serge Aurier. D'ailleurs, ce n'est pas innocent de la part du club parisien si l'annonce de la prolongation de contrat de Marco Verratti est intervenue lundi matin, tout comme de constater la présence du milieu de terrain italien devant les médias, alors qu'il revient de blessure et n'est pas annoncé comme titulaire face aux Blues...

Mais une fois l'écran de fumée Verratti passé, Laurent Blanc a donc bien dû donner son avis sur les propos insultants de son défenseur. Une seule question à ce sujet, donc, mais pas de langue de bois dans la réponse de l'entraîneur parisien. "Comment je l'ai pris ? Très mal dans la mesure où je pense qu'on peut avoir des avis, des opinions on est en démocratie.... mais je pense que ce garçon, il y a deux ans, je me suis engagé pour le faire venir à Paris et je pense que vu ce que j'ai vu, le remerciement que j'ai, c'est ça, a notamment déploré celui qui a été traité de "fiotte" par Aurier. Je trouve ça pitoyable. Il s'est pénalisé lui-même il aurait dû se préparer à ce match plutôt que de rester chez lui à rien faire."

"J'ai côtoyé cette nouvelle génération et il y en a beaucoup qui passe leur temps à s'excuser..."

Voilà pour le premier coup de lame. Le champion du monde 1998, déjà confronté à des soucis de comportements avec certains joueurs lorsqu'il était à la tête de l'équipe de France, a ensuite poursuivi : "C'est aussi pénalisant pour le club. Qu'il se pénalise à la limite, il en subira les conséquences. Mais là, il pénalise le club, l'image du club, etc... J'ai côtoyé cette nouvelle génération et il y en a beaucoup qui passe leur temps à s'excuser..." Les conséquences, justement, pour l'instant on sait juste que le joueur est mis à pied à titre conservatoire, en attendant sa sanction définitive. Blanc ne demande rien mais n'en a visiblement pas fini avec Aurier.

"Le club a pris des décisions, c'est acté. Si le club veut prendre de nouvelles dispositions, vous le saurez aussi, a expliqué le technicien. Ce que je veux dire à Serge, c'est que s'il a un problème avec moi, je ne me servirai pas de vous [les médias] pour le régler..." Autant dire que lorsque l'Ivoirien va recroiser son entraîneur, il va y avoir une sérieuse explication de texte entre les deux hommes. Interrogé sur la façon dont il allait remplacer Aurier face à Chelsea, Blanc est resté flou sur son choix entre Marquinhos et Van der Wiel, mais a précisé que celui qu'il a fait venir de Toulouse la saison passée s'était "mis tout seul hors jeu". Reste à savoir pour combien de temps aux yeux de Laurent Blanc. 

À LIRE AUSSI
>> Revivez la conférence de presse de Laurent Blanc
>> Retrouvez ici toute l'actu sport de metronews


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info